L’histoire d’Amiens fortement liée à l’automobile !

Cathédrale d'Amiens

 

Qui aurait pu imaginer que la ville d’Amiens et le milieu automobile étaient si liés ? C’est à l’occasion de quelques recherches sur la commune que je me suis rendue compte que l’histoire de agglomération était fortement associée à ce véhicule à quatre roues !

Voiture est né à Amiens !

Vincent Voiture

Tout d’abord, Amiens est la ville qui a vu naitre Vincent Voiture, en 1597. Ce poète et prosateur français – qui n’a pas du tout inventé de véhicule à quatre roues – a écrit de nombreuses œuvres dont certaines sont exposées au musée de l’Hôtel de Berny, à Amiens.

Si ce fait historique aurait pu être une coïncidence dans la relation d’Amiens avec le monde automobile, puisque seuls le nom du poète et son lieu de naissance font le lien, l’année 1913 vient apporter de l’eau à mon moulin.

Le Grand Prix Automobile club de France organisé à Amiens en 1913

 

grand prix voiture amiens

En effet, c’est l’année qui a accueilli, à Amiens, le Grand Prix Automobile club de France. Si un tel évènement ne s’est jamais reproduit dans la ville, contrairement au circuit de Rouen-les Essart où le  Grand Prix de France a été organisé plusieurs fois, il a le mérite d’avoir rassemblé 100 000 spectateurs ! Pour l’occasion, un virage relevé en poutre avait même été installé afin de livrer encore plus de spectacle aux participants !

Amiens avait accueilli les 12 et 13 juillet 2013 les coureurs automobiles qui avaient parcouru 916 km en 29 tours. Avec une allure approchant les 110 km/h, on est loin de celles de certains conducteurs sur l’autoroute A16, ensuite contraints d’effectuer un stage récupération de points Amiens.

Les constructeurs automobiles s’installent à Amiens

Quelques années après cet événement sportif, l’un des plus importants distributeurs automobiles français, le groupe Gueudet, décide de s’installer à Amiens, en 1918.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’industrie automobile se tourne davantage vers la ville qui accueille les sociétés Valéo, équipement automobile, et Goodyear ainsi que Sumito-Dunlop, fabricants de pneus.

J’ai été très étonnée d’en apprendre autant sur Amiens et cet univers de la voiture. Vous le saviez, vous, que la ville et le monde automobile partageaient autant de liens ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *