Le régulateur de vitesse est né aux Etats-Unis dans les années 40. Aujourd’hui largement démocratisé et utilisé dans le monde, il fait parfois la Une de l’actualité pour ses dysfonctionnements. Peut-on avoir confiance en son régulateur de vitesse ? Nos réponses à vos questions.
Le régulateur de vitesse fait l’actualité
Passer les barrières d’un péage à plus de 200kms/h, voilà de quoi vous mener vers la perte de votre permis à points…sauf si c’est votre régulateur de vitesse qui prend le contrôle de votre véhicule ! Ces derniers mois, plusieurs automobilistes ont rencontré de gros problèmes avec ce système largement répandu dans les véhicules récents.
L’histoire commence toujours de la même manière : le conducteur se trouve sur l’autoroute et active le régulateur de vitesse de son véhicule. Tout se passe pour le mieux jusqu’à ce que l’automobiliste décide de se réapproprier les commandes. La panique monte lorsqu’il découvre que sa voiture ne répond plus de rien et part dans une course folle ! Estelle raconte : « Quand j’ai constaté que mon régulateur de vitesse était bloqué, j’ai appuyé à plusieurs reprises sur la pédale de frein mais la voiture s’est mise à accélérer ! J’étais complètement paniquée, j’ai cru que c’était ma dernière heure. ».
Ces automobilistes malchanceux n’ont alors d’autre choix que d’appeler les forces de l’ordre pour assurer la sécurité des autres usagers et ouvrir la voie à un véhicule devenu bolide « J’ai réussi à attraper mon téléphone pour composer le 17. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser que ma vie pouvait s’arrêter en une seconde. ». Garder son sang-froid relève du miracle dans une situation ou il faut protéger sa vie et celle d’autrui. De leur côté, les constructeurs prennent au sérieux ces déconvenues liées à des régulateurs de vitesse présumés défaillants mais constatent qu’à ce jour leur responsabilité n’a jamais été reconnue par la justice.
Un doute plane donc sur les régulateurs de vitesse et leur dangerosité. Pourtant il y a 10 ans, lorsque cette technologie a fait son entrée sur le marché français, de nombreuses pannes et plaintes d’automobilistes avaient été enregistrées. René témoigne : « En 2004, j’ai acheté une voiture neuve équipée d’un régulateur de vitesse. En 2005, le système ne fonctionnait qu’une fois sur deux et s’est bloqué, lors d’un trajet, pendant 2 ou 3 kilomètres. J’ai eu tellement peur que j’ai revendu la voiture 2 semaines après et depuis j’ai opté pour un véhicule non équipé ! ».
Les risques du régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse permet à l’automobiliste de maximiser le confort de conduite de son véhicule en libérant sa jambe d’un appui constant sur l’accélérateur. Cette caractéristique, bien qu’avantageuse sur les longues portions en lignes droites, peut se révéler à double tranchant. En effet, le manque « d’action » peut favoriser une certaine monotonie ; elle-même propice à l’endormissement du conducteur. Alors certes, vous éviterez suspension et retrait de permis pour excès de vitesse, mais il vous faudra redoubler d’attention face à l’environnement de conduite.
L’utilisation du régulateur de vitesse est exclue en ville et sa désactivation est bien évidemment fortement conseillée lorsque la circulation se densifie. Le régulateur de vitesse a pour seul objectif le maintien d’une allure constante, le conducteur doit donc garder ses reflexes classiques de conduite et d’anticipation. Lors de l’utilisation du régulateur, il est d’ailleurs fortement conseillé d’effleurer la pédale d’accélérateur, afin de laisser le pied à proximité du frein et respecter ses automatismes de conduite.
Régulateur de vitesse et limiteur de vitesse
Le régulateur de vitesse et le limiteur de vitesse sont deux outils d’aide à la conduite largement utilisés par les automobilistes français. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas la différence entre les deux et pourtant, les deux systèmes offrent un service bien différent.
Le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse est un système permettant la stabilisation du véhicule à une vitesse donnée et décidée par le conducteur. Le régulateur s’adapte à votre conduite et maintien le véhicule à une allure constante. Vous pourrez, à tout moment, reprendre le contrôle de votre voiture en désactivant la commande « régulateur de vitesse » pour revenir au mode de conduite traditionnel. Apprécié sur autoroute et sur les longues distances, cet outil apporte également un confort de conduite à un automobiliste qui n’a plus à se préoccuper de la pédale d’accélérateur. Fini la peur du radar tronçon qui fleurit sur nos trois voies ! Le régulateur de vitesse offre également une optimisation de la consommation de carburant et est justement apprécié pour cette vertu. Tenue de route et contrôle du véhicule : le régulateur de vitesse témoigne de points très positifs pour les utilisateurs.
Le limiteur de vitesse
Le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse sont des systèmes généralement associés dans les véhicules. Le limiteur (et non « limitateur de vitesse») a une fonction pourtant bien différente du régulateur de vitesse, puisqu’il permet de fixer une limitation de vitesse à son véhicule. Le conducteur choisit cette limite en fonction de la circulation et de la route empruntée. Pour interrompre la fonction « limiteur de vitesse » il suffira à l’automobiliste d’appuyer fortement sur la pédale d’accélérateur pour revenir à une conduite classique. Ainsi, le limiteur de vitesse permet parfois d’éviter une infraction et amende pour excès de vitesse !
F.A.Q.
Dans quelles circonstances puis-je utiliser mon régulateur de vitesse sans danger ?
L’utilisation du régulateur de vitesse impose une grande vigilance de la part du conducteur. Il est très fortement déconseillé, voir interdit, de se servir du régulateur de vitesse en ville ou en zone urbaine (périphérique, zone de travaux, etc.). Ainsi, il est plutôt conseillé de se servir de son régulateur de vitesse sur autoroute ou sur les voies rapides, par trafic fluide.
Qu’est-ce que le régulateur de vitesse adaptatif ?
Le régulateur de vitesse adaptatif, également appelé l’ACC (Adaptative Cruise Control) est plus performant qu’un régulateur classique. Il permet d’adapter de façon automatique l’allure et la distance de sécurité du véhicule par rapport à celui qui le précède. Ce système est possible grâce à un radar qui communique les données d’accélération et de freinage de la voiture et commande son arrêt si nécessaire ! L’ACC est utilisable en zone urbaine, comme sur une voie périphérique, contrairement au régulateur de vitesse classique.
Laisser un commentaire