Les excès de vitesse ne seraient bientôt qu’un lointain souvenir en Grande Bretagne ? C’est en tout cas le vœu de Stephen Bett, nouveau chef de la police de Norfolk. L’agent du comté anglais a provoqué un vif émoi en proposant de supprimer les limitations de vitesse. Dans quel endroit ? Sur les autoroutes et certaines voies rapides qui selon ses dires, ne représenteraient pas de danger. Supprimer les infractions. L’idée peut réjouir certains conducteurs avides de sensations fortes, pourtant, la plupart des collègues de Stephen s’inscrivent en faux. Quels sont ces arguments ?
Le commissaire de police a été interrogé par la BBC locale. Avec beaucoup de sang froid et avec un détachement certain, l’officier a surpris son monde : »
« Le problème, c’est qu’il y a tellement de panneaux de signalisation que les conducteurs ne sont plus obnubilés que par eux. Si nous voulons faire quelque chose concernant la vitesse pour les villageois, nous ferions mieux d’abattre tous ces panneaux et dire clairement à tout le monde que la vitesse est limitée à 50 km/h dans toute la ville mais qu’au dehors, vous roulez comme le font les Allemands ou les Italiens, c’est-à-dire à la vitesse permise par les conditions de route. »
Limitation de vitesse : 250 km/h sur autoroute : pourquoi pas ?
Pour rappel, les Allemands peuvent effectivement rouler comme bon leur semble sur certaines portion d’autoroute, mais c’est loin d’être aussi rose que Stephen Bett le prétend. Imaginer un monde sans limitation de vitesse ni radar automatique est utopiste. La suite de la conversation est encore plus hallucinante quand on lui demande à quelle vitesse devrait-on autoriser les conducteurs à rouler.
« Cela dépend du conducteur. Si vous êtes un pilote de F1 ou un très bon pilote doté de très bons réflexes, et bien, vous pourriez rouler aussi vite que votre voiture le permet. »
Une phrase de non sens. L’excès de vitesse n’est pas la chasse gardée des conducteurs de F1. Comment déterminer si nous avons l’étoffe d’un pilote de rallye ? Il faudrait alors passer le permis de conduire sur un circuit. Les sorties du commissaire ont au moins un mérite : susciter le débat sur la limitation de vitesse, l’excès de vitesse le permis à points et pourquoi pas jusqu’aux fameux stages de récupération de points. Combien de fois nous nous sommes dit : « l’autoroute est déserte, pourquoi ne pouvons-nous pas aller à 160km/h ? On ne fait de mal à personne. »
Fin de la limitation de vitesse : qu’en pensent les internautes ?
Le débat est vif sur le web. Pour un internaute : » l’idée d’autoroutes sans limitation effraie systématiquement le citoyen lambda et le politicien qui imaginent toujours les plus hautes vitesses.
Alors qu’en fait, la majeure partie des usagers rouleraient aux alentours de 160 km/h. »
Pour d’autres commentateurs, les amendes excès de vitesse sont tellement élevées que ce dispositif serait une aubaine. Un internaute salue l’initiative : « enfin un policier qui ose dire tout fort ce que les gens pensent tout bas ! On entend tellement les gens se plaindre, et moi le premier, des amendes excès de vitesse trop injustes, que cette idée de la fin d’une limitation de vitesse me plaît. Elle est adaptée sur les autoroutes où le trafic est fluide. Enfin la fin de la limitation de vitesse et du coup, des excès de vitesse, le bonheur ! »
Quoiqu’on en pense, l’initiative anglaise a de toute façon peu de chances d’aboutir. Elle aura au moins eu le mérite de soulever le débat sur la limitation de vitesse. Nous n’avons pas fini d’avoir des amendes excès de vitesse dans nos boites aux lettres.
Laisser un commentaire