Les départs de vacances sont parfois synonymes de retrait de permis de conduire et autres manquements au code de la route. La ville de Vienne a pu le constater ce premier week-end d’aout.
Un week-end lourd en retraits et pertes :
Pas moins de 16 pertes de permis à points ont été effectuées en très peu de temps. Un nombre important démontrant que les jours de démarrage de congés peuvent coûter cher. Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Les forces de l’ordre ont constaté de nombreuses fraudes concernant les règles élémentaires de conduite. 14 infractions avec un taux important d’alcoolémie sur la route, 33 excès de vitesse et pas moins d’une cinquantaine d’autres infractions comme l’oubli de la ceinture, le téléphone portable au volant, des oublis concernant les assurances, des problèmes par rapport au contrôle technique, des non-respects des panneaux de signalisation…
Pour la période de fin juillet à début août aux environs de Vienne, 2 personnes ont trouvé la mort sur la route, 14 accidents ont été constatés avec 16 blessés dont 6 graves.
De la nécessité d’être vigilant et responsable :
Afin d’éviter ce genre de catastrophes, il est toujours nécessaire de rappeler les bases de la conduite et de la courtoisie au volant.
L’alcool est un des principaux facteurs qui peut être évité. Au-delà de 0,5 gramme par litres de sang, la sanction est assurée avec une amende de 135 € et 6 points de moins sur le permis. Avec plus de 0,8 gramme, c’est la possibilité de deux ans d’emprisonnement, 4500 € en moins, 6 points supprimés ou un retrait de permis de conduire pur et simple. Une lourde conséquence qui est facilement évitable, les autorités ne prennent pas l’alcoolémie au volant à la légère.
Pensez également à vous renseigner sur la ville de votre choix pour préparer votre conduite et cerner la façon dont vous allez circuler. En attendant les panneau de signalisation du futur, repérez les principaux endroits où se déroulera votre séjour. Cela vous habituera et vous pourrez plus facilement vous orienter et éviter certaines fautes de circulations.
Les kits mains libres sont encore autorisés, même si l’état est en train de statuer contre l’utilisation de ces engins aux volants. Répondre au téléphone en pleine conduite est bien sûr sanctionné. Il est aisé de s’arrêter dans un endroit sûr pour appeler la personne plus tard.
Avant votre départ, vérifiez que vos papiers sont à jour et que votre véhicule est conforme. Il est facile de prendre rendez-vous chez un garagiste pour justifier le changement d’une pièce défaillante ou un futur contrôle technique. Les assurances nécessitent également d’être à jour.
La vitesse est évidemment un des principaux facteurs de sanction en France. N’oubliez pas que les forces de l’ordre se mobilisent plus massivement lors de la période estivale afin d’assurer plus de contrôles. Et les radars automatiques sont toujours présents bien évidemment.
Pensez aussi à la courtoisie au volant, rien de sert de stresser ou de forcer le passage. Cela multiplie grandement la tension sur la route ainsi que le risque d’accident.
Bref, autant de petits éléments facilement évitables et occasionnant de lourdes conséquences comme c’est actuellement le cas à Vienne. Pour éviter une perte de permis : « rien ne sert de courir, il faut partir à point… et surtout avec une grande prudence ! »
Laisser un commentaire