En mars dernier, l’association 40 millions d’automobilistes à lancé sur Internet la vaste campagne « Raconte-moi ta ville » dans le but de mettre au jour, par catégories, les villes de France où il fait bon rouler.
Raconte-moi ta ville » : une campagne nationale
On pourrait croire à une carte météo, mais la profusion de soleils au nord semble étrange… Et pour cause ! Les soleils sont en fait des médailles récompensant les villes de France les plus agréables pour circuler en voiture !
Pour cette enquête, disponible sur le site de 40 millions d’automobilistes, toutes les villes ont pu être évaluées par les internautes selon six critères différents. « Raconte-moi ta ville », propose ainsi de noter, d’une à cinq d’étoiles, les agglomérations en fonction :
- du stationnement disponible
- de la fluidité de la circulation
- de l’état des routes
- de leur intégration dans le paysage
- de la signalisation
- des moyens de transports complémentaires présents dans la ville
40 millions d’automobilistes indique notamment via « Raconte-moi ta ville » que les plus grandes villes de France sont pour la plupart en dessous de la moyenne, comme Paris avec 2.25/5 et Marseille avec seulement 1.84/5.
Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’elles regroupent des millions d’habitants et qu’elles ont une densité de population très élevée. Le Havre, la première agglomération de la catégorie « ville de plus de 100 000 habitants » a une densité de population de 3 709 habitants par km2 quand Paris, à la 31ème place, a une densité de plus de 20 000 habitants au km2 !
Dreux, la médaille la plus proche de la capitale
En ce qui concerne la capitale, « Raconte moi ta ville » révèle que l’agglomération où il fait le meilleur rouler, et qui soit la plus proche de Paris, est Dreux. En effet, à une heure de la capitale, Dreux est sur le podium des « villes entre 30 000 et 50 000 habitants » de « Raconte-moi ta ville ». L’enquête de 40 millions d’automobilistes à décerné la note de 3.18/5 à la deuxième ville de l’Eure-et Loir.
En outre, Dreux offre depuis peu de nouvelles opportunités aux passionnés de sports automobiles via le circuit de l’Ouest Parisien. L’écurie, homologuée par la Fédération Internationale de l’Automobile, se compose de plusieurs véhicules d’exception pouvant aller jusqu’à 200 km/h.
Gageons que ces bolides n’étaient pas sur les routes de la ville lors de la campagne « Raconte-moi ta ville » de 40 millions d’automobilistes. En effet, à une telle allure, le conducteur aurait été obligé d’effectuer un stage récupération de points Dreux pour cause de retrait de permis !
En revanche, les sensations son garanties sur le circuit dédié aux professionnels mais aussi accessible au public à partir de 15 ans. Les ateliers du circuit de l’Ouest Parisien devraient même, à terme, procéder au montage des bolides Formules A disponibles sur le tour.
« Raconte-moi ta ville » : Focus sur la région parisienne
« Raconte-moi ta ville » a également mis en place une catégorie régionale, mais seulement pour l’Ile-de-France. 40 millions d’automobilistes place donc en tête Villiers-sur-Marne (3.56/5), Elancourt (3.52/5) et Ozoir-la-Ferrière (3.48/5), autant d’agglomérations qui n’auraient pas pu être primées si la catégorie n’existait pas.
Laisser un commentaire