Il y a 20 ans, le circuit automobile de Rouen-les-Essarts fermait ses portes

Rouen les essarts

En 1994, l’un des meilleurs circuits d’Europe tirait définitivement sa révérence. En effet, le circuit de Rouen-les-Essarts fermait ses 5, 543 kms de piste pour des raisons économiques et de sécurité.

Tout comme les 24h du Mans, les évènements sportifs organisés sur le circuit des Essarts ont fait rêver bon nombre de passionnés automobile. Grâce à ses stands modernes, ses larges gradins et ses pistes étendues, Rouen-les-Essarts méritait bien sa renommée de meilleur circuit français.

Tout commence en 1950 pour le circuit Rouen-les-Essarts

circuit rouen les essarts

La construction du circuit automobile s’achève à la moitié du 20ème siècle et la piste gagne tout de suite en notoriété.

Dès 1952, le Grand Prix de France est organisé sur les pistes de Rouen-les-Essarts, la première édition d’une série de cinq. Les suivantes seront organisées en 1957, 1962, 1964 et 1968 marque la fin de l’évènement sur le circuit de Rouen-les-Essarts, et surtout le décès de Jo Schlesser sur ses pistes.

Le circuit automobile a aussi accueilli deux fois le Tour de France Cycliste en 1954 et 1956 sur ses pistes affirmant par là-même sa qualité.

Adieu le circuit des Essarts…

 les essarts

En 1994, le circuit de Rouen-les-Essarts est contraint de fermer malgré sa renommée pour raisons économiques. C’est aussi la prudence qui prime puisque les pistes de Rouen-les-Essarts organisaient des courses sur les routes publiques où il devenait difficile de faire respecter les règles de sécurité.

Il est d’ailleurs toujours possible de rouler sur l’ancien circuit automobile, en respectant les limites de vitesses bien sûr pour éviter tout stage récupération de points Rouen, mais depuis 1999, tous les éléments pouvant rappeler les pistes ont été retirés.

Le souvenir des pistes de Rouen-les-Essarts se perpétue toujours

 

Malgré sa fermeture en 1994, le circuit de Rouen-les-Essarts est loin d’être oublié par les passionnés. En effet, de nombreuses pages Internet et des comptes sur les réseaux sociaux existent pour rappeler à tous les événements organisés sur le circuit automobile.

Un blog rassemblant des photos et vidéos du circuit Rouen-les-Essarts a été mis en ligne par des passionnés, si vous souhaitez vous renseigner davantage sur la belle époque des pistes des Essarts.

Quels souvenirs vous reste-t-il de ces Grands Prix de France ? N’hésitez pas à partager vos récits dans nos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *