A Calais, les courses de voitures se font à l’aveugle… ou presque !

histopale calais

 

Les voitures anciennes ne sont pas prêtes d’être mises au placard !

Après la course de côte, nous nous penchons cette semaine sur un autre type de sport automobile. En effet, il existe aussi de nombreuses courses devieilles voitures, et certaines sont plus originales que d’autres.

 C’est le cas de la course de voitures anciennes organisée par la Calais Auto Racing, l’Hist’Opale, dont la 9ème édition s’est tenue le 24 mai dernier, dans le nord de la France.

Cette course de voitures anciennes et de collection est en fait une randonnée cartographique automobile « à l’aveugle » puisque jusqu’à la ligne de départ, les participants ne connaissent pas la nature du parcours.

Seules les villes des principales étapes sont révélées à l’avance aux voitures anciennes. Le copilote a ainsi un rôle déterminant puisque les GPS sont interdis et il devra donc décrypter les flèches, les cartes et les notes manuscrites fournies au départ.

Du nouveau en 2014 dans cette course de voitures anciennes

Pour cette 9ème édition, le parcours de la course de voitures anciennes ne s’est pas déroulé dans le Calaisis, contrairement à l’accoutumée, mais s’est dirigée vers l’est avec pour dernière étape Sangatte. Le but n’était pas d’éviter un stage de récupération de points Calais, puisque la vitesse n’est pas une des qualités requises pour une arrivée sur le podium, mais bien de découvrir et de partager ensemble de nouveaux paysages.

Malgré le peu d’enjeu, la course de l’Hist’Opale reste une compétition dont la notoriété a franchit les frontières françaises. En effet, cette année, des pilotes belges ont participé à la course de voitures anciennes et parmi eux, l’organisateur des « Boucles du Pays Vert ».

Si cette course de voitures anciennes, décidément pas comme les autres, vous intéresse, assurez-vous que votre véhicule a plus de 25 ans et connectez-vous sur le site du Calais Auto Racing pour être informé de la date de la prochaine édition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *