Autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne : 3 fois plus meurtrières que les autoroutes françaises !

Longtemps citées en exemple au sein de l’Union Européenne, les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne sont aujourd’hui vivement critiquées.

Et si la somnolence est actuellement, en France, la première cause de mortalité sur les autoroutes, rappelons que les excès de vitesse ne sont pas pour autant sans danger pour les automobilistes. Des informations récentes tendraient même à démontrer que la vitesse est aussi meurtrière que l’endormissement au volant.

Jusque dans les années 70, les autoroutes à vitesse libre existaient aussi dans l’Hexagone. Le gouvernement les a supprimées suite aux deux chocs pétroliers, afin de réduire la consommation nationale de carburant, mais également dans le souci de faire baisser la mortalité routière.

Accident de voiture en Allemagne : des chiffres bien gardés

En Allemagne, sur une section de 388 kilomètres, les automobilistes peuvent conduire sans se soucier de leur allure car la vitesse est illimitée. Même s’ils roulent à plus de 180 km/h, ils ne risquent pas un retrait de points sur leur permis de conduire ! Plus de liberté pour mieux responsabiliser le conducteur, ainsi pourrait être défini le concept. Sauf que si en théorie, cela peut fonctionner, la réalité est tout autre.

En effet, dans le film documentaire Tout est permis de Coline Serreau, on apprend que le responsable administratif européen chargé du recueil des données concernant les accidents de la route dans l’UE peine chaque année à obtenir les chiffres d’accidentalité sur les autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne.

Accidents routiers : des données inquiétantes révélées

Jean-Luc Névache, ancien délégué interministériel à la Sécurité Routière, a pu finalement obtenir ces précieuses informations, et révèle ainsi, dans le dernier long-métrage de la réalisatrice, que les chiffres des accidents sur autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne sont trois fois supérieurs aux chiffres du réseau français.

Mais alors pourquoi ces données inquiétantes sont-elles passées sous silence ? Nos confrères du journal Le Figaro ont leur explication. Selon eux, les Allemands craindraient que les faits donnent une mauvaise image des grosses cylindrées qu’ils produisent, et impactent négativement sur leur vente. Encore une fois, tout ne serait qu’histoire de gros sous…

Comments

  1. rassi says

    Bonjour ,
    étant souvent sur les routes(environ 80000kms:an) pour déplacements professionels et loisirs .
    Je plébiscite avec bcp de francais et de francaises le modèle routier allemand et ce pour 3 raisons:
    1 il n’y a pas plus d’accident mortels la bas qu’ici la somnolence tue bcp plus en France que la vitesse en Allemagne.
    Comme indiquée dans le commentaire précédent la limitation de vitesse a été instaurée en France +pour des raisons economique que pour la securité routière.

    2Contrairement à une idée largement répandue il n’ y a pas d’une part de « bons allemands disciplinés » et d’autre part de « mauvais conducteurs latins tous rebelles »;
    il est vrai que nombre d ‘automobilistes en France conduisent mal non respect es priorités,clignos non actionnés avant de changer de dtion ou mis trop tard vitesse non adaptée par ex devant un radar automatique flaschant au de sus de 90 on trouve des voitures passant à 60 et j’en passe… mais avec une police de la route digne de ce nom,bcp de ces choses disparaitront;nous ne sommes pas si différents des allemands.

    3Nos autoroutes sont en meilleur état que celles de nos voisins d’outre Rhin(à quel prix!)alors autant en profiter/ cessons d’importer de l’étranger que ce qui ne marche pas!

    le système routier allemand est le meilleur Harmonisons nous sur lui ca ce serait l’Europe des gagnants .

    Vive la Liberté de circuler ,vive la voiture!

    • says

      Vous dîtes qu’il y a moins d’accidents en Allemagne qu’en France sur autoroute mais d’où tenez-vous ces informations ? En effet, comme vous avez pu le lire dans cette article ce sont des données Européennes qui ont été citées et reprises par de grands médias Français. A part ce petit point de désaccord, je pense comme vous qu’il n’y a pas de « Latins indisciplinés » et des Allemands bien carrés. Alors que la France pense à abaisser davantage les limitations de vitesse, ce que je trouve personnellement dangereux, d’autres pays, comme la Grande-Bretagne et la Suisse, tendent plutôt à les augmenter pour accorder la loi aux habitudes des automobilistes, ce qui n’est pas plus mal !

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