Pays-Bas : les autoroutes du futur seront fluorescentes !

Un concept étonnant fait son apparition aux Pays-Bas !  La rédaction a découvert pour vous une nouvelle prouesse technologique. C’est aux Pays-Bas que ça se passe. Un cabinet d’études hollandais a développé un système d’autoroute phosphorescente qui verra le jour a priori dès cette année !

Adieu les lampadaires !

Daan Roosegaarde et son équipe ont développé un concept très novateur : peindre des marquages phosphorescents sur le goudron. Ces bandes à la peinture spéciale se chargent de lumière le jour et s’illuminent la nuit. Elles marchent à l’énergie solaire et permettent, dès la nuit tombée, d’éclairer de façon écologique l’autoroute. Une bonne solution de faire de la sensibilisation à la sécurité routière.

Des flocons fluos pour signaler du verglas !

Le projet ne s’arrête pas là. La peinture réfléchissante est dotée de capteurs qui peuvent produire toutes sortes d’informations suivant la température ou l’état de la chaussée. Concrètement, des flocons phosphorescents feront leur apparition lorsque la température descend en dessous d’1 degré ! D’autres informations complémentaires pourront s’afficher et remplacer à terme, au moins la nuit, les panneaux géants qui ornent nos autoroutes. Un dispositif judicieux pour vous éviter d’aller trop vite, de causer des accidents et de risquer de perdre des points sur votre permis à points (une suspension du permis de conduire est si vite arrivée !)

Les véhicules électriques attendus de roue ferme

Troisième prouesse de ces autoroutes du 21ème siècle et non des moindres : les recharges d’électricité par induction sur les bas-côtés. Pour les véhicules électriques, le conducteur n’aura pas besoin de s’arrêter et d’attendre des heures pour repartir : il suffira pour lui de s’aligner sur la voie d’induction tout en continuant à rouler. Vive les vignettes phosphorescentes ! Regardez le schéma ci- dessous extrait de la vidéo des chercheurs hollandais :

Votre batterie est presque à plat : rabattez-vous sur la voie d’induction fluorescente. (1)

 

 

La voiture, au passage des roues sur les bandes d’induction, se régénère. (2)

 

 

 

Votre batterie est rechargée et vous pouvez rejoindre la voie traditionnelle. (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *