Etats-Unis et SMS au volant : la guerre est déclarée

sms au volant

La France n’est pas le seul pays à connaitre le dangereux problème du téléphone au volant et notamment celui des SMS au volant chez les jeunes. En effet, ce fléau touche également les États-Unis, d’autant plus que tous les États n’interdisent pas l’envoi de SMS en voiture.

Loi téléphone au volant USA

Lois concernant l’utilisation du téléphone au volant aux Etats-Unis

Bleu : Téléphone au volant complètement interdit pour tout conducteur

Rouge : Téléphone au volant interdit pour les jeunes conducteurs seulement

Vert : SMS au volant interdits seulement

Jaune : Téléphone au volant considéré seulement comme une distraction mais pas interdit

Violet : Téléphone au volant interdit pour les jeunes conducteur et SMS au volant interdits pour tous

Blanc : Absence de loi concernant le téléphone au volant

Il semblerait que ces lois, disparates à travers les États en ce qui concerne l’utilisation du téléphone au volant, ne fassent pas vraiment peur aux jeunes. S’ils ne sont pas effrayés à l’idée d’un retrait de permis, le seraient-ils davantage s’ils connaissaient les nombres de morts causées par les SMS au volant ?

 

Etude téléphone au volant AT&T « 75% des adolescents disent qu’envoyer des SMS au volant est « commun » parmi leurs amis »

Une étude récente à dévoilé des chiffres impressionnants concernant les décès liés aux SMS au volant, car si le nombre de tués sur la route est en baisse en Europe, le fléau du téléphone au volant touche de plein fouet les jeunes américains.

L’analyse du Cohen Children’s Medical Center de New York a montré qu’en 2012, 3 000 jeunes étaient décédés suite à un accident de la route impliquant les SMS au volant, et 300 000 personnes ont été blessées suite à cette pratique.

En effet, l’utilisation du téléphone au volant est devenue la première cause d’accident de la route chez les jeunes américains qui avouent à 75% manipuler leur téléphone alors qu’ils conduisent.

Le gouvernement américain ainsi que les acteurs nationaux de la téléphonie mobile ont décidé de prendre le problème du téléphone en voiture à bras le corps et rivalisent d’ingéniosité pour dissuader les conducteurs d’envoyer des SMS au volant.

 

Le gouvernement américain réagit contre l’utilisation du téléphone au volant

 

Une campagne choc pour sensibiliser aux SMS au volant

Les États-Unis ont choisi de lutter contre l’envoi de SMS au volant grâce à une campagne de publicité nationale. Le spot, choquant, amène les jeunes et les adolescents à réfléchir concernant l’utilisation de leur téléphone au volant via le slogan « Si tu textotes, tu ne conduis pas » (If you’re texting, you’re not driving).

 

Des aires routières pour lutter contre le téléphone au volant

Andrew Cuomo campagne It can wait

 

L’état de New-York a également pris des mesures pour lutter contre les SMS au volant, mais ces dispositions semblent comme l’acception d’un échec. L’Etat de la côte Est a décidé de miser sur la prudence plutôt que sur la prévention ou la répression : il va mettre à disposition 91 aires routières présentées comme alternatives à l’envoi de SMS au volant et à l’utilisation du téléphone sur la route.

Ces « zones spéciales SMS » seront mises en place le long des voies rapides et 300 panneaux « It can wait » (Ca peut attendre) seront placés le long du trajet afin d’inciter les conducteurs à patienter encore quelques kilomètres avant d’envoyer des SMS au volant.

Le gouverneur de l’Etat de New-York, Andrew Cuomo, souhaite délivrer un message important : les conducteurs n’auront plus d’excuse pour utiliser leur téléphone au volant grâce à la mise en place de ses aires routières.

SMS au volant : une lutte technologique

Les acteurs de la téléphonie mobile ont aussi décidé de lutter contre le fléau du SMS au volant. C’est là l’occasion pour les grandes entreprises technologiques de rivaliser sur le plan de la créativité, de la sécurité et de la praticité. Et c’est décidément bien en temps de guerre que les innovations sont les plus nombreuses, celles du téléphone au volant n’y échappe pas.

Une application anti-téléphone au volant

AT&R Drive Mode

 

AT&T, le principal opérateur de téléphonie mobile outre-Atlantique, qui a également mis en place une campagne de prévention contre le téléphone au volant « It can Wait », a créé une application gratuite nommée « Drive Mode ».

Un fois activé, ce programme permet aux utilisateurs de Smartphones de ne plus être dérangés par leur téléphone, automatiquement mis en silencieux dès 40 km/h. Les appels et messages sont bloqués, le conducteur ne pourra pas envoyer de SMS au volant, et les personnes appelant sur le mobile tombent immédiatement sur une messagerie vocale expliquant que la personne est en train de conduire. L’application met également en mode silencieux toutes les notifications que pourrait recevoir le conducteur afin qu’il ne soit pas tenté d’utiliser son téléphone au volant.

Si cette application est une très bonne idée d’AT&T, celle-ci se heurte tout de même à des limites. En effet, son principe est basé sur la bonne foi des utilisateurs qui doivent l’activer avant de prendre la route pour ne pas être tentés d’utiliser leur téléphone au volant.

De plus, cette application anti-SMS au volant n’est pas disponible sur tous les Smartphones, et notamment chez Apple. Qu’à cela ne tienne, le géant à la pomme est aussi sur la piste de nouvelles technologies pour la sécurité routière.

Apple s’allie aux constructeurs automobiles pour une alternative aux SMS au volant

Iphone Car mode

Apple cherche différentes options qui pourraient dissuader les conducteurs d’utiliser leur téléphone au volant. L’entreprise californienne a notamment déposé des brevets sur une technologie permettant, comme l’application anti-SMS au volant de AT&T, de bloquer certaines fonctionnalités du téléphone lorsque son propriétaire conduit. Les capteurs de vitesse allié à la caméra de l’appareil pourraient ainsi détecter si le propriétaire est en voiture, et surtout s’il est le conducteur ou pas.

Autre technologie que la marque pourrait mettre en avant afin d’éviter les SMS au volant : la voiture transmettrait directement par Bluetooth les informations à l’iPhone. Cependant, cette possibilité comporte des limites encore plus difficiles à franchir que celles de l’application Drive Mode puisque cela implique que le conducteur possède un modèle récent d’automobile où qu’il investisse dans des équipements de pointe. Pas sûr donc que cette solution soit la meilleure pour éviter le téléphone au volant !

Car play apple

La technologie Car Play d’Apple

Depuis 2008, il semblerait qu’Apple planche sur une troisième technologie dans le but d’enrailler le phénomène des SMS au volant. En effet, le projet d’Apple, Car Play, est de privilégier la commande vocale, comme avec son programme Siri disponible sur les iPhones dès la version 4S. Il serait possible, via un écran directement installé dans le véhicule, de naviguer dans son téléphone et d’envoyer des messages, sans les mains !

L’écran tactile de la voiture sera également directement accessible via les commandes du véhicule situées autour du volant, un moyen simple et prudent d’activer Siri, sans vraiment utiliser son téléphone au volant.

Ce système ingénieux est déjà disponible dans les modèles de certains constructeurs automobiles : Ferrari, Jaguar, Mercedes-Benz, Honda, ou encore Volvo. Les autres marques suivent de peu le phénomène et proposeront bientôt la technologie dans leur gamme.

Si le problème du SMS au volant est donc évité, il n’empêche que ces mesures ne concernent que les conducteurs disposant d’autos très récentes. La meilleure technologie qui permette de ne pas envoyer de SMS au volant ou encore de ne pas téléphoner reste celle de notre cerveau : la volonté.

Et vous, envoyez-vous des SMS au volant ? Quels sont vos conseils pour résister à l’envie d’utiliser son téléphone en voiture ?

Comments

  1. Clever Technologies says

    Limites et difficultés d’un radar qui détecte l’envoi de SMS au volant, comment faire pour bien identifier le conducteur, quand plusieurs smartphones sont présents dans un véhicule, pour l’instant pas de réponse, la technique utilisée est celle similaire à la recherche d’un câble coupé un appareil perforant ou un rongeur, il traite les ondes, une fois captées et décodées et c’est ainsi, qu’il différencie, un simple appel, d’un texte ou envoi de SMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *