Google Car : PV fantômes pour la voiture sans chauffeur ?

La voiture sans chauffeur ou « driverless car » est l’une des révolutions technologiques de ces dernières années. Avec la démocratisation future de sa Google Car, le géant américain lève le voile sur de probables failles juridiques à venir. En l’absence de conducteur, qui sera responsable des écarts de conduite ?

Google Car et voiture sans chauffeur : mode d’emploi

Google a crée le buzz en présentant sa Google Car ou « Google Self Driving Car »: une voiture bardée de capteurs et de composants électroniques, capable d’aller d’un point A à un point B de façon totalement autonome. La première Google Car, une Toyota Prius, a été immatriculée officiellement et pour la première fois en 2012, dans l’Etat du Nevada aux USA. Une plaque d’immatriculation unique pour ce concept car révolutionnaire : elle se compose du signe « infini » suivi des chiffres « 001 », de couleur rouge pour être identifiés par les forces de l’ordre. Dans cette voiture sans chauffeur, le conducteur devient passager de son véhicule et peut admirer le paysage à sa guise. Les automobilistes hollandais pourront par exemple ainsi profiter des futures  autoroutes fluorescentes pour animer leur trajet.

La machine supplantera-t-elle l’humain et son bon vieux papier rose, durement acquis après de longues heures de conduite et souvent, après l’échec d’un premier examen du permis ? Les nombreux accidents dus à l’alcool au volant chez les jeunes conducteurs pourraient également être enrayés, dans le futur, grâce à cette voiture sans chauffeur.

Les ingénieurs de la firme américaine ne prévoient pas la commercialisation de la Google Car avant 2018 au moins. De nombreux réglages sont encore à peaufiner sur cette voiture sans conducteur, comme l’analyse d’intersections complexes ou la capacité d’orientation de la voiture lors de conditions climatiques difficiles.

Restons cependant positifs car cette voiture sans chauffeur offrira un plus grand espace de liberté et d’autonomie aux personnes en situation de mal voyance ou de cécité.


Google Car: Un aveugle teste la voiture autonome par Innovation-Groupama

Comment verbaliser la Google Car ou une voiture sans chauffeur ?

Comme le dit le dicton : « L’erreur est humaine ». Certes, mais comment vont réagir les autorités face à une infraction commise par une voiture sans conducteur ? Projetons-nous dans un avenir proche. Vous envoyez votre Google Car récupérer vos enfants à la sortie de l’école. Vous vous délectez de cette nouvelle liberté de déléguer et pensez en gloussant à ces radars tronçons nouvellement installés et qui ne vous y prendront plus.

Mais que se passerait-il si votre voiture (comme vos enfants), ne vous écoutait pas ? Si la machine décidait de n’en faire qu’à sa tête et de s’offrir un bon gros excès de vitesse ?

La commercialisation future de voitures sans chauffeur lève le voile sur un vide juridique difficile à appréhender aujourd’hui. Comment réagiraient les forces de l’ordre face à une voiture qui refuse de montrer ses papiers ?

Google Car et voiture sans chauffeur : « C’est pas moi, c’est elle ! »

Cette réplique peut faire sourire mais il est fort probable que de nombreux automobilistes se dédouanent ainsi des infractions commises par leur voiture sans chauffeur…

Qui sera reconnu coupable lors d’un accident grave ? L’Homme ou la Machine ? Quel sera le niveau de responsabilité du constructeur, sur qui pèsera cet enjeu de perfection sécuritaire ? La voiture sans conducteur acceptera-t-elle d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre. Rien n’est moins sûr ! Il n’y a qu’un pas avant la création de cyber brigades policières et avant le basculement vers la robotique à tout prix. Nous pouvons imaginer que la Google Car et autres voitures sans chauffeur seront conçues pour éviter les écarts de conduite et les mauvaises manies « humaines » au volant.

En attendant la commercialisation de la première voiture sans conducteur, cramponnons-nous au volant et profitons-en tant qu’il est encore temps !

Comments

  1. Aurel says

    Certes, ça sera pas si simple à mettre en place au niveau de la législation mais le monde de l’automobile ne pourra pas survivre d’ici à dix ans sans l’arrivée de ces nouvelles voitures sans chauffeur qui vont faciliter la vie à bien des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *