Bienvenue dans la cérémonie des radars d’or. L’assistance applaudit, la lumière est tamisée, c’est l’heure de découvrir les heureux radars gagnants, ceux qui ont décroché le pactole cette année.
« On accueille tout de suite le radar qui se situe à la troisième place. Véritable roi du retrait de points permis, il coule des jours heureux dans le Vaucluse, sur l’A7 à Bédarrides. Il est avec nous ce soir, un tonnerre d’applaudissement pour ses 303 flashs par jour ! »
La foule scande Bédarrides. Le radar le sait ce soir, il est une star, il fait partie d’un des 4047 radars installés en France qui a su tiré son épingle du jeu.
La tension monte d’un cran, il est heure de dévoiler la deuxième place. Dans la salle, les radars tronçons, les radars automatiques et les radars feux rouges se fusillent du regard. La concurrence a été rude cette année. L’animateur reprend le fil de la cérémonie, le regard grave, la posture solennelle devant une assemblée féminine de contraventions, au premier rang, habillées sur leurs 31 €uros. L’homme s’éclaircit la voix.
« Deuxième, l’empereur de la suspension de permis nous vient de Janvry, en Essonne ».
Le radar se lève sous les hourras et gagne la scène, des larmes coulant sur sa peau de métal.
« Je remercie tout d’abord les 115 299 véhicules qui m’ont mené aujourd’hui, là où je suis. Sans eux, je n’en serai pas là. Chaque jour, j’ai flashé sur 316 voitures. Avec moi, le permis à points a eu des sueurs froides »
Quelques minutes plus tard, l’heure du bouquet final arrive. Avant de révéler le gagnant de cette étrange cérémonie digne d’un prime-time de The Voice, l’animateur révèle quelques chiffres.
« Cette année, vous avez, chers radars, rapporté 730 millions d’euros à l’état. 21 millions d’excès de vitesse ont été relevés. Pour neuf fois sur 10, ce sont de petits excès de vitesse de moins de 20 km/h. La récupération de points de permis grâce au stage permis de conduire devient indispensable. Merci à tous de votre efficacité et passons sans plus tarder à la médaille d’or ! »
Suspense. Trémolos dans la voix.
« Le médaillé d’or nous vient de Tours ! Il a déjoué tous les pronostics et les chiffres sont diaboliquement vertigineux : 162 154 voitures flashées en 2012 soit 444 pv par jour ! »
L’assistance est époustouflée par un tel score, tous les challengers ont les yeux métalliques rivés sur le champion qui monte sur la scène dans un cliquetis inquiétant. Arrivé sur le devant de la scène, l’imposant radar fixe bombe le torse.
« Qui peut dans ce bas monde, se vanter de flasher sur 444 citadines chaque jour ? »
« Un véritable tombeur ce radar tourangeaux. Quelle chance vous avez eu d’être placé sur une portion de l’A10 limitée à 90 km/h, et avec tenez-vous bien, 4 voies ! »
« Oui, effectivement, on ne pouvait pas plus m’aider » acquiesce le radar prétentieux, en se retirant de la scène, pensif, se souvenant des nombreuses infractions et amendes qui ont été possibles grâce à lui.
C’est ainsi que se clôture ce grand show. A l’année prochaine pour une nouvelle cérémonie. Et si vous voulez retrouver tous les lauréats en coulisses, c’est sur l’Express de cette semaine.
Laisser un commentaire