La voiture à hydrogène : point sur les dernières avancées

voiture à hydrogeneUne voiture à hydrogène est autonome pendant 500 km et offre des pointes de vitesse à 160 km/h

Afin de réduire les émissions de CO2, les constructeurs automobiles se penchent sur les énergies renouvelables : la voiture à hydrogène est une des inventions permettant une mobilité électrique, laissant de côté les carburants fossiles. Une technologie prometteuse qui changera à coup sûr nos habitudes de conduite et notre bon vieux permis à points. Les coût important freinent cependant le processus de développement, mais la communauté européenne propose de plus en plus d’innovations dans ce sens.

L’hydrogène : une technologie prometteuse mais encore chère

recharge hydrogeneAir Liquid, une station spécialisée dans le ravitaillement d’hydrogène

Le principe est simple : la voiture fonctionne grâce à une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité. Elle se ravitaille en quelques minutes et possède une autonomie non négligeable de presque 500 km, pour une vitesse de pointe de 160 km/h. Attention, le conducteur devra toujours respecter les limitation de vitesse sous peine d’avoir des infractions et amendes, et ce même si la conduite changera radicalement.

L’avantage premier de l’hydrogène est son abondance dans l’eau de façon quasi-illimitée. Souvent comparées aux modèles thermiques, les voitures à hydrogène ont pourtant un rendement bien supérieur, limitant énormément les besoins en énergie.

Pour recharger le véhicule, il suffit de se rendre dans une station type « Air Liquid » et de faire le plein, comme pour une automobile ordinaire. Les constructeurs proposent déjà des modèles mais à des tarifs, pour le moment, trop élevés : la pile à combustible s’élève déjà 50 000 euros ! Mais si la production en série devrait nettement faire baisser les prix d’ici 2020, la vente de ces véhicules dépend surtout du développement des infrastructures de distribution de l’hydrogène. À savoir qu’une station représente entre 800 000 et 2 millions d’euros.

Les innovations de la communauté européenne

bus à hydrogeneUn bus à hydrogène londonien roule pendant 19h avec un plein

Lancé en 2010, le projet CHIC – Clean Hydrogen in European Cities – prévoit la mise en circulation de 24 bus hydrogènes au cœur de cinq villes européennes. La capitale anglaise est en tête avec 8 transports dédiés à la ligne reliant Covent Garden à Tower Gateway. Ils offrent un nouveau confort aux Londoniens : le silence. Et peuvent également rouler durant 19 heures avec un seul plein d’hydrogène.

En parallèle, le projet « Power to Gas » vise à stocker le surplus des énergies renouvelables et utiliser l’excédent d’électricité – provenant d’éolienne notamment – pour fabriquer l’hydrogène. Il faut que l’énergie vienne d’une source renouvelable pour que les effets écologiques soient véritablement visibles.

Mais, les innovations ne s’arrêtent pas là puisqu’en 2015, un bateau-mouche parisien utilisant ce système devrait voir le jour. Il pourra transporter 1 000 personnes en utilisant deux piles. La compagnie compte même convertir toute sa flotte.

L’hydrogène fait son chemin, mais l’Union Européenne a estimé à 60 milliards d’euros le développement d’un réseau d’infrastructures de distribution. Et pour le moment, seules l’Allemagne et l’Italie ont installé des stations de ravitaillement. Sans compter le prix de la voiture qui devrait également freiner les automobilistes.

Ce principe reste un progrès tant écologique qu’économique, puisqu’il devrait – à long terme – alléger les portefeuille, et ce malgré les innovations réservés pour la répression avec les radars de contrôle. Sauf si vous commettez des excès de vitesse, passibles d’amendes et nécessitant un stage de récupération de points: prendre la voiture à hydrogène deviendra intéressant financièrement car le plein ne coûtera que 25 euros pour 500 km !

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