Avignon, son palais des papes, son festival de théâtre, son pont et ses danses en rond… que de clichés sur cette belle ville !
Juillet, c’est toujours la période où Avignon fait parler d’elle ! Cette année, elle accueille du 4 au 27 le plus grand festival de théâtre d’Europe, mais si elle fait l’actualité en 2014, c’est surtout à cause des grèves des intermittents. Bref, cette cité qui vit à 2000 à l’heure, à la frontière du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard, est encore plus riche que ce qu’on dit d’elle !
Une autre facette d’Avignon
Si elle ravit les théâtreux et « cultureux », la ville d’art accueille également un autre genre de festival, tout de même beaucoup moins relayé : l’Avignon Motor Festival. Cet évènement automobile se déroule chaque année depuis 13 ans et rassemble des milliers de passionnés.
Cette année, la 12ème édition, qui s’est déroulée sur trois jours en mars, présentait 380 exposants sur 50 000 mètres carrés d’exposition. Une véritable réussite qui a battu un nouveau record de fréquentation : 40 800 visiteurs !
Des Ferrari, des Bugatti, des voitures de course en veux-tu en voilà… l’évènement a accueilli plus de 2 400 véhicules de collection pour le plus grand plaisir des visiteurs. Attention tout de même au stage récupération de points Avignon car c’est que ces petits bolides-là atteignent des vitesses insensées !
L’année 2014 mettait ainsi à l’honneur la marque Maserati et offrait pour l’occasion des places V.I.P. aux participants venus exposer leur voiture de la marque italienne.
L’Avignon Motor Festival devrait-il être davantage mis en avant ?
Malgré un relai d’information par plus de 50 médias, tous supports confondus, il ne me semble pas que l’évènement ait été mis en avant sur les grands canaux. Quel dommage pour les fanas d’automobiles comme nous !
Les voitures de collection ne font-elles pas partie d’un certain patrimoine culturel ? Ne sont-elles pas le reflet de la société de l’époque dans laquelle elles ont été construites ? Les véhicules fabriqués en période de guerre ne sont-ils pas les témoins d’une période qui marquera le monde à tout jamais ?
Sans trop nous emballer, l’évènement, de taille, reste tout de même la plus grande bourse de pièces détachées du grand Sud. Et bim
Si l’Avignon Motor Festival vous intéresse, sachez que la prochaine édition se déroulera toujours en Avignon, du 20 au 22 mars 2015. Et si vous êtes journaliste, n’oubliez pas votre calepin et votre stylo pour faire un reportage fidèle de cet évènement du monde automobile du grand Sud !
Connaissiez-vous l’Avignon Motor Festival ?
Laisser un commentaire