Le permis piétons : enfants, sécurité et code de la route !

Le permis piétons est une grande initiative nationale de prévention des risques liés à la circulation des piétons dans les rues. Ce concept éducatif a été mis en place en octobre 2006 et permet de sensibiliser les élèves de primaire sur les comportements à adopter lorsqu’ils se retrouvent en situation piétonne.

Découvrons ensemble ce permis de piéton, strictement réservé à nos enfants.

 

Le permis de piéton : initiative pour sauver des vies  Permis piétons - Le document

Un piéton est vulnérable, car il est exposé aux dangers de la voie publique : les voitures, les bus, les camions et les motos. Il ne porte pas de casques et ne possède pas de carrosserie. La vigilance est donc de rigueur.

Tout comme pour le permis à points, le permis piétons est un code de conduite qui va l’empêcher de s’exposer aux dangers inutilement.

Sur la route, 1 personne tuée sur 4 est un piéton et le pic d’accident intervient chez les enfants de 11 à 12 ans. Pas moins de 20 % de ces victimes sont malheureusement responsables de l’accident causé.

44 % des accidents interviennent pendant le trajet du domicile à celui de l’école. Ces enfants sont donc exposés de manière quotidienne à ce risque, c’est pourquoi ce dispositif a été mis en place.

La plupart des causes d’accident sont dues au manque d’attention de la part des enfants :

  • Un champ de vision réduit sur l’environnement qui l’entoure
  • Une capacité réduite à évaluer les distances entre les objets et obstacles
  • Un manque de maturité face à la perception du danger
  • Une incapacité à identifier et situer la provenance des différents bruits sur la voie publique
  • Un manque de vision globale, il ne peut pas être vigilant à plusieurs obstacles

Il est également nécessaire de connaitre les pictogrammes qui jalonnent la route, les panneaux de signalisation pouvant parfois évoluer pour une meilleure adaptation au code de la route.

Le déroulement de l’épreuve du permis piéton

Permis de piéton - Un cours en classe

Le permis piétons est bien entendu gratuit, c’est un examen passé dans le cadre scolaire pour les classes de CE1 et CE2, soit les enfants de 8 à 9 ans.

Ce dispositif de sensibilisation à la sécurité routière se déroule sur plusieurs semaines.

Dans chaque classe, un agent de police intervient en tant que spécialiste dans la prévention routière. Pendant 1h, il enseigne aux élèves les actions à réaliser lorsque l’on est un piéton circulant sur la voie publique, les règles à respecter et les risques auxquels on est exposés.

À la fin de la formation, il remet à chacun d’entre eux un kit pédagogique destiné à résumer le travail d’initiation à la sécurité routière.

Ce même agent intervient une nouvelle fois après plusieurs semaines au sein de la même classe. Il évalue alors les connaissances de chacun sous la forme de questions à choix multiples, comme lors de l’épreuve du Code de la route.

À la fin de ce test, les élèves qui seront admis recevront leur certificat de permis de piéton.

La voie publique est un espace partagé entre personnes/véhicules et les règles de sécurité n’y sont pas toujours respectées. De nombreuses victimes sont faites à cause de transgressions de la part des automobilistes. Cette initiative nationale de sécurité routière a été mise en place pour lutter contre ce manque de sécurité et inculquer les bonnes pratiques pour circuler en tant que piéton.

Et si votre enfant vous reprend parce que vous traversez en dehors des passages piétons, écoutez ses conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *