Les 5 vérités sur les stages permis à points

1. ORGANISATION DES STAGES

Les stages permis à points sont organisés par l’état : FAUX !

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière (ou stage de récupération de points) sont organisés par des organismes privés qui ont reçu un agrément préfectoral. Ce sont donc des entreprises du secteur privé qui ont reçu une habilitation pour dispenser cette formation à des particuliers désireux de récupérer des points.

Ces entreprises sont de tailles et de types variés : il y a par exemple des auto-écoles, des centres de formation, des associations à but non lucratif ou encore des entreprises nationales spécialisées dans la sécurité routière. Les stages permis à points peuvent avoir lieu au sein même de l’entreprise habilitée (salle de code pour les auto-écoles), mais aussi dans des salles louées dans des hôtels ou parfois, dans des locaux prêtés par les collectivités.

2. PRIX DES STAGES

Trouver un stage permis à points au meilleur prix, c’est possible : VRAI !

En tant qu’entreprises privées, les centres agréés ont la liberté de pratiquer le tarif de leur choix. Un conducteur pourra ainsi payer un stage permis à points 190 euros en province ou 260 euros à Paris. Pas d’arnaque, une simple question d’offre et de demande ! La formation aura la même validité auprès de ces deux centres, car ils sont tous les deux agréés par la préfecture du département.

Le stage permis à points est une solution légale pour récupérer des points contrairement à l’achat de points permis sur Internet, qui vous coûtera bien plus cher qu’un stage!

3. ANNULATION DES STAGES

Mon stage permis à points ne peut pas être annulé : FAUX !

La loi impose un minimum de 10 participants pour qu’un stage ait lieu (6 à partir de l’année 2013). Cette règle est imposée à tous les centres organisateurs de stages permis à points, quelle que soit la taille ou la localisation de ces derniers. L’annulation d’une formation est ainsi soumise à une législation précise et non au bon vouloir du centre organisateur du stage permis à points.

4. ZERO POINTS

Avec un solde de zéro point, mon permis est perdu : FAUX !

La réalité est un peu plus complexe. Tout d’abord, il faut savoir que les points ne sont pas retirés le jour où l’infraction est commise. Le processus n’est enclenché qu’à réception du paiement de l’amende (ou au maximum à 45 jours, date limite de paiement de l’amende forfaitaire). De plus, même si vos derniers points ont effectivement été retirés, il faut que vous en soyez informé par courrier recommandé (la lettre 48 SI). En cas de doute, nous vous invitons à retirer votre Relevé Intégral d’Information en Préfecture, qui indiquera l’historique complet de votre permis. Le stage permis à points vous donne la possibilité de récupérer des points en 5 jours chrono !

5. RESERVER SUR INTERNET

Réservation sur Internet, une arnaque ? : FAUX !

Au contraire, les portails de réservation pour stage permis à point font le travail pour vous ! Si certains portails imposent leur tarif aux centres agréés, ProStagesPermis vous permet au contraire de trouver une date au tarif le plus avantageux, rapidement et à proximité de chez vous. En effet, les offres des centres organisateurs sont mises en concurrence : vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction de votre emploi du temps. C’est également un gage de sécurité : avant de pouvoir diffuser leurs offres, les centres agréés doivent présenter leurs agréments préfectoraux pour chaque département et ainsi montrer patte blanche ! ProStagesPermis offre même un plus : en cas d’annulation d’un stage par un centre, ils peuvent à travers leur réseau vous replacer plus rapidement et souvent aux mêmes dates !

En bref, un stage permis à points reste un stage ! Il vous ne vous reste plus qu’à chercher le meilleur prix et la date qui vous convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *