Les nouveaux radars RMNG et dispositifs traditionnels

les nouveaux radars

Le Ministère de l’Intérieur déploie activement de nouveaux dispositifs pour lutter contre les excès de vitesse.

Aujourd’hui en France, les excès de vitesse constituent encore 15 % des accidents mortels. Pour combattre ce fléau, les automobilistes sont contrôlés plus vigoureusement. À l’image des nouveaux Radars Mobiles de Nouvelle Génération – RMNG – en circulation, depuis lundi 21 octobre 2013.  Attention aux infractions et autres amendes !

 

 Zoom sur le dispositif de contrôle « 3 fonctions »

controle radar

Les radars mobiles de nouvelle génération seront 300 en 2015 !

Particulièrement visées par les contrôles routiers, les routes secondaires (sur lesquelles on enregistre le taux de mortalité le plus élevé, soit 3 502 personnes sur les 3 645 de 2012) bénéficient de l’appui des nouveaux dispositifs.

Depuis mars 2013, 46 radars mobiles ont été déployés et surveillent les véhicules les dépassant par la gauche, en circulation ou en arrêt. Et depuis le 21 octobre, les automobilistes sont supervisés dans les deux sens.

En effet, 20 voitures, équipées des nouveaux radars RMNG, sillonnent désormais 19 départements français, avec la particularité d’effectuer des contrôles de trois façons différentes : en dépassement, croisement ou stationnement. 300 RMNG sont d’ores et déjà attendus pour 2015 ! Autre particularité du système : le flash est infrarouge ! Autrement dit, le contrevenant ne sait pas qu’il a été sanctionné avant de recevoir l’amende au courrier. Bref, tolérance 0 même si, d’après l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI), seuls 70 % des flashs amènent une réelle contravention.

Dans le cas contraire, les automobilistes, pris en flagrant délit, se verront sanctionnés et obligés d’effectuer des stages de rattrapage de points. À noter que depuis début octobre 2013, 45 radars de passage à niveau ont été mis en place.

 

Tour d’horizon : du RMNG au radar routier traditionnel

radars fixes

2 230 radars fixes sont en fonction sur les routes françaises

Au-delà des nouveaux RMNG, le traditionnel radar routier fixe surveille toujours les routes : on en dénombre actuellement 2 330, dont 205 sont « discriminants ». Ces derniers identifient le type de véhicule en infraction, la voie et la rapidité. Ils « flashent » les conducteurs en excès de vitesse, selon une marge de 5 km/h. Une précision : depuis le 15 février 2013, le Ministère de l’Intérieur a décidé de les signaler, tous sans exception.

Autre grande figure de ce secteur en France : les radars pédagogiques qui informent sans sanctionner. Installés dans les communes depuis 2011, ces avertissements protègent les piétons souvent victimes de mauvais comportements aux feux rouges.

En 2012, 1 185 762 flashs ont été déclenchés sur les radars de feux ! 680 800 avis de contraventions ont ainsi été envoyés : de quoi multiplier les présences aux séances de stages de sensibilisation !

En dehors des villes, sur les autoroutes et les périphériques, les radars tronçons calculent la vitesse moyenne des conducteurs, en enregistrant l’immatriculation, la date et les heures d’entrée et sortie. Ces dispositifs ne flashent plus et repèrent les voitures volées, les camions sur les mauvaises voies et les changements de file inopportuns. Une quarantaine est ainsi répartie sur les A1, A7 et A8.

Comme on n’arrête pas le progrès, les zones en travaux ont également leur système. 90 radars routiers de chantiers devraient voir le jour d’ici 2014 afin de faire respecter ces limitations exceptionnelles.

 

Au total, 4 100 appareils de tous types seront installés sur les routes, dont 890 mobiles, 66 RMNG et 2 200 fixes.

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