Mondial de l’Automobile : encore des voitures…
Elles étincellent, elles sont suréquipées, bourrées de gadgets technologiques, et elles nous font rêver… Les nouvelles créations des constructeurs automobiles sont chaque année attendues par les milliers de visiteurs et de professionnels présents à la Porte de Versailles. Vous avez déjà votre billet en poche ? Alors au-delà de ces petits bolides, que vous ne pourrez certainement jamais vous offrir (même si on vous le souhaite !), prenez également un peu de temps pour vous aventurer sur les stands des autres exposants.
Déjà plus de 100 ans !
L’Automobile Club de France organise pour la première fois en 1898 ce qui n’avait encore jamais été réalisé dans le monde : le premier salon international consacré à l’automobile ! Le Mondial de l’Automobile (alors appelé Salon de l’Automobile de Paris) voit le jour. On ne compte plus le nombre de modèles qui ont été dévoilés sous l’œil expectatif des professionnels et des visiteurs. Certes les styles et les modèles ont quelque peu évolué… mais si ce ne sont quelques jolies femmes souriantes en tenue raffinée en plus, l’objectif principal est resté le même : présenter les derniers modèles et les nouvelles technologies !
Petit détail en moins : à l’époque, les automobiles devaient passer une épreuve afin d’être exposées au Salon : les voitures devaient parcourir deux fois la distance Paris-Versailles (soit environ 40 km) pour prouver leur fiabilité et acquérir ainsi leur droit d’entrée ! Nous nous assurerons d’ailleurs que la dernière Audi S3 a réussi cette épreuve avec succès …
… mais pas que !
Sécurité routière et permis de conduire
On parlait de nouveaux gadgets ? Et bien ces derniers ne sont pas utilisés uniquement par les constructeurs pour votre confort en voiture, mais également par les autorités pour votre sécurité! La Gendarmerie Nationale va en effet exposer les derniers appareils utilisés pour la lutte contre l’insécurité routière (Ultra Light ou Eurolaser, pour la mesure de la vitesse), ou encore la Mégane Renault RS, leur véhicule d’intervention rapide. En général on préfère éviter de les croiser sur les routes, mais rassurez-vous, à patte dans le Hall 2-2 vous ne risquerez pas de perdre vos points de permis ! Enfin, un simulateur de conduite automobile de dernière génération permettra au visiteur de tester ses capacités en situation de circulation difficile.
Dans le même esprit, vous pourrez découvrir le stand d’Actiroute, un de nos centres partenaires agréés. Habilité à exercer sur la majorité des départements pour l’organisation de stages de récupération de points, ce centre tiendra un stand au Pavillon 2/2, Allée A. Inscrivez-vous dès maintenant sur leurs stages en ligne !
Un stand pour les jeunes
Futurs acquéreurs d’automobile, les jeunes ne sont certainement pas oubliés par les organisateurs du mondial. Etant encore les plus touchés par les dangers de la route, garçons et filles de 14 à 18 ans auront un stand dédié (en extérieur entre les Pavillon 4 et 8) : une première pour le salon ! Animées par la Gendarmerie Nationale, des sessions de conduite en véhicule à double commande seront proposées sur une piste d’éducation routière prévue à cet effet, en accompagnement avec des moniteurs de la gendarmerie. Quoi de mieux pour commencer avec un volant ?
L’automobile et la publicité
Il suffit de quelques minutes devant un poste de télévision pour que l’on vous vante les mérites de la nouvelle Peugeot ou les offres de reprise de chez Renault. Et comme chaque année le salon accueille une exposition sur un thème autour de l’automobile, les organisateurs ont cette année choisi « L’automobile et la publicité ». En partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), et autour de grandes marques qui ont répondu à l’appel, le Pavillon 8 vous présentera toute sorte d’archives et d’analyses autour des campagnes et spots publicitaires des constructeurs. Cinquante véhicules seront exposés dans le cadre de ce voyage dans le temps : avis aux amateurs de vieux boulons !
CHAUSSAT /Sergis says
c’est un ami gendarme,qui m’a fait découvrir ce site ,j’ai tous mes points et ai plus de 1 200 000 Km à mon compteur.Site très pédagogique ,clair,bien fait.BRAVO
Rébécca Khapeo says
Bonjour,
Je vous remercie pour vos encouragements et bravo à vous pour ce parcours sans faute !