Un an après sa mise en service, le nouveau radar embarqué affiche un bilan étonnant : 300 000 personnes ont été flashées par ce dispositif de contrôle mobile, sur les routes et autoroutes françaises, au cours des douze derniers mois. C’est en effet ce que vient de révéler le rapport sur la nouvelle voiture radar dela Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière (DISR), publié ce jour *.
La nouvelle voiture radar, un dispositif plus efficace que les autres
Le nouveau radar embarqué, mis en circulation depuis le mois de mars 2013, est une voiture banalisée, conduite par un policier ou un gendarme, qui a la particularité de flasher les automobilistes en excès de vitesse, qui la dépassent par la gauche ou qu’elle croise.
La nouveau radar embarqué a ainsi relevé 300 000 infractions sur l’ensemble du territoire, sur une période d’un an, et a permis de sanctionner plus de 180 000 contrevenants ! La différence de chiffres correspond aux clichés inexploitables.
Ainsi, 90 % des délits constatés concernaient des excès de vitesse de 10 km/h à 30 km/h, 9 % des dépassements de limitation allaient de 31 km/h à 60 km/h, et le 1 % restant correspondait à de grands excès de vitesse, c’est à dire supérieurs à 61 km/h.
Plus de sécurité avec le nouveau radar embarqué
Bien que les contraventions envoyées n’aient représenté que 66 % des infractions constatées, leur taux reste nettement supérieur à celui des autres dispositifs de contrôle routier (qui est lui égal à 60 % en moyenne).
Les nouveaux radars embarqués ont par ailleurs flashé 1 % des automobilistes en grand excès de vitesse, contre 0,2 % pour les autres dispositifs. Les chiffres ont ainsi tendance à prouver que le nouveau radar embarqué est plus efficace que les autres dispositifs, y compris les nouveaux radars RMNG.
Selon Henri Prévost, délégué interministériel adjoint à la Sécurité routière, les nouveaux radars embarqués ont permis de « faire baisser la vitesse sur les routes », et ainsi de les sécuriser davantage.
La voiture radar embarqué va rapidement se multiplier
A l’heure actuelle, 99 nouveaux radars embarqués circulent sur les routes et autoroutes françaises, à l’affût du moindre excès de vitesse. Si vous roulez un peu trop vite, méfiez-vous des Renault Mégane et des Peugeot 208, mais aussi des Citroën Berlingo (à compter du 1er juin 2014) ! Ce type de modèles est en effet susceptible d’être unnouveau radar embarqué !
D’ici à la fin de l’année 2014, le gouvernement a prévu d’agrandir sa flotte de 101 véhicules supplémentaires, afin de remplacer une partie des dispositifs fixes devenus moins performants. D’autres, comme celui de l’A7 à Bédarrides, restent en revanche des radars très rentables ! En 2015, 100 nouveaux radars embarqués seront également mis en circulation afin de renforcer le parc existant. La nouvelle voiture radar a donc de beaux jours devant elle, les fous du volant n’ont qu’à bien se tenir !
* Par nos confrères du journal Le Figaro.
Laisser un commentaire