« Points » : les nouvelles technologies au service du code de la route ?
Il est partout sur nos routes mais il n’attire plus vraiment notre attention, monotone et sans âme, le panneau de signalisation n’a pour seule vocation que l’indication perpétuelle d’un même chemin. Une routine qui risque d’en prendre un sacré coup avec l’arrivée sur le marché de la signalétique du futur ! Après les autoroutes fluorescentes voici venu le temps du panneau d’indication intelligent.
Bourré de nouvelles technologies telles que l’utilisation de 16 000 leds, les flèches directrices de la signalisation « Points » peuvent effectuer des rotations à 360° ! Le panneau détient également un processeur surpuissant et est conçue avec les matériaux les plus performants. Ces panneaux de signalisation ludiques et esthétiques sont l’œuvre de la société Breakfast, basée à New-York et spécialisée dans les nouvelles technologies et la connectivité.
Un panneau de signalisation 3.0
Il est midi et vous ne savez pas où déjeuner ? Pas de problème ! Le panneau de signalisation intelligent « Points » est doté d’un boîtier unique affichant un menu changeant selon l’heure de la journée, pour permettre une réelle interactivité avec l’usager.
Si vous appuyez sur l’icône « déjeuner », les flèches indicatives du panneau de signalisation vous indiqueront les restaurants ouverts à proximité, la direction à emprunter et la distance à parcourir pour vous attabler ! Boutiques, cafés, restaurants, résultats sportifs, horaire de passage du prochain bus ou metro, « Points » est une véritable révolution qui laissera plus d’un piéton sans voix !
Les réseaux sociaux Twitter et Foursquare sont également à l’honneur de cette signalétique 3.0. En appuyant sur l’icône « Tweet » vous pourrez découvrir des gazouillis, hashtags et geotags en rapport avec l’environnement dans lequel sera placé le panneau de signalisation (marques, boutiques, évènements, etc.).
« Points » reflète cette implication toujours plus grande d’Internet et des nouvelles technologies dans tout notre quotidien et désormais également dans notre code de la route. Ainsi, notre bon vieux permis à points et nos GPS ressemblent chaque jour un peu plus à de vulgaires reliques moyenâgeuses !
Un pas de plus vers le futur…du code de la route
Avec l’arrivée imminente sur le marché de la Google Car, « Points » représente une autre révolution à venir dans les domaines du code de la route et de la sécurité routière. Les outils de géolocalisation (comme Mappy, Google Earth ou le GPS) se multiplient et permettent un gain de temps précieux. Pour ce qui est du gain de place, il faut dire que « Points » représente une nouvelle technologie imposante… Avec ses 2,74m de haut et son envergure d’1,83m de large, ce panneau de signalisation nécessite de l’espace !
Une connexion Internet est indispensable à la signalétique « Points » pour délivrer toute sa puissance informative. Les écologistes se réjouiront d’apprendre que sa consommation énergétique n’excède pas les 500 watts lorsqu’il est en marche. Nouvelle technologie peut parfois rimer avec économie avec ces panneaux de signalisation du futur qui récoltent les bons « Points » !
sarah says
Bonjour, je vous remercie pour cet bon article, je vous souhaite bonne continuation.