On ne quittera plus la France sans ramener une Yaris made in France
C’est ce que dit la publicité édition 2013 de la petite citadine Toyota. Curieux de savoir pourquoi la marque avait choisi Valenciennes pour construire la Yaris, nous avons mené l’enquête !
On a tous déjà vu à la télévision, la publicité cocasse de Toyota pour son modèle Yaris fabriqué en France : un touriste passe les contrôles de sécurité dans un aéroport à bord de sa Toyota Yaris, une situation qui fait sourire tant elle est absurde.
En revanche, s’il y a bien une chose qui ne l’est pas, absurde, c’est le choix de Toyota qui fabrique la Yaris en France, plus précisément dans l’usine Toyota à Onnaing, près de Valenciennes, dans le Nord.
Valenciennes, une ville de choix pour Toyota
La marque japonaise n’a pas choisi l’usine Toyota Valenciennes par hasard pour fabriquer sa Yaris, et pour cause : un tiers des emplois industriels du Valenciennois résultent de l’industrie automobile ce qui en fait la deuxième région automobile de l’hexagone, après l’Ile-de-France. Le Valenciennois est même à la troisième position des régions automobiles sur le plan européen.
Avec de tels résultats, Toyota Valenciennes ne prend pas trop de risques : le personnel est professionnel dans ce secteur d’activité et le bassin Valenciennois met en relation tous les acteurs de l’automobile : constructeurs, équipementiers, chercheurs et universitaires travaillent en continuelle coopération.
De plus, en s’implantant dans cette région, Toyota se place au carrefour de l’Europe du nord. En effet, Valenciennes ne se situe qu’à 2h de Paris et 1h de Bruxelles, beaucoup moins long bien sûr si on roule plus vite, mais là, attention au stage récupération de points Valenciennes ! Le Valenciennois compte également de très nombreuses liaisons de transports avec la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou encore les Pays-Bas, dont les autoroutes fluorescentes du futur souligneront parfaitement le design de la Toyota Yaris.
Ces critères de choix, qui ont poussé la marque japonaise à investir, ont aussi convaincu d’autres entreprises automobile à s’implanter dans la région, comme Peugeot, Citroën ou encore Fiat.
Le « made in France » de Toyota crée des emplois, mais pousse-t-il à l’achat ?
En plus de sa Yaris, Toyota fabrique depuis 2012 la Yaris hybride en France et a investi 53 millions d’euros sur le site de Toyota Valenciennes pour se faire. La marque japonaise emploie d’ailleurs 3 000 salariés sur ce site.
Toyota a beaucoup communiqué sur le « made in France » de sa Yaris, est ce que ce critère géographique de production pourrait vous pousser à l’achat de la petite voiture ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires de l’article !
Laisser un commentaire