Une nouvelle épreuve à l’examen du permis de conduire pourrait être ajoutée, c’est en tout cas le souhait du Sénat. Si cette proposition de loi, adoptée le 30 avril dernier, est votée par l’assemblée nationale, les candidats qui souhaitent passer le permis de conduire devront également connaitre les gestes de premiers secours afin de pouvoir intervenir en cas d’accident de la route.
Premiers secours : la course contre le temps
On ne sait pas encore comment sera évaluée l’épreuve des premiers secours de l’examen du permis de conduire mais une chose est sûre : la France a du retard par rapport aux permis de conduire étrangers.
En effet, l’obligation d’être formé aux gestes de premiers secours lorsque l’on veut passer le permis de conduire est une mesure déjà en vigueur aux Etats-Unis ainsi que dans certains pays d’Europe du nord. Ces premiers secours imposés pour l’examen du permis de conduire ont d’ailleurs sans doute contribué à la baisse de 8% de la mortalité routière en Europe.
Le nouvel examen du permis de conduire permettrait ainsi de faire gagner un temps précieux à la victime d’un accident de la route car si les premiers secours sont simples, ils sont surtout déterminants pour la vie d’un accidenté. Le conducteur serait donc en mesure d’alerter les secours, de sécuriser le lieu, de compresser les éventuelles hémorragies, de ventiler la victime et de la maintenir en vie.
Examen du permis de conduire : une nouvelle chance de faire baisser le nombre de décès
La France est d’autant plus déterminée à mettre en œuvre ce nouvel examen du permis de conduire qu’elle est parvenue à faire baisser de 75% le taux de décès sur la route entre 1970 et aujourd’hui. Si les chiffres sont passés de 16 000 à 4000 morts par an, Jean-Luc Névache, le délégué interministériel à la sécurité routière, annonçait en mars dernier que nous n’avions « pas atteint le minimum incompressible ». Si les stages de sensibilisation à la sécurité routière et les campagnes de communication contribuent à ce résultat, former aux premiers secours les candidats qui souhaitent passer le permis de conduire permettrait de sauver entre 250 et 350 vies chaque année.
Le sénateur Michel Le Scouarnec (CRC, Communiste, Républicain, Citoyen) a soulevé le fait que la formation aux gestes de premiers secours pour l’examen du permis de conduire ne devrait pas être payante ni individuelle, comme c’est le cas aujourd’hui. Il impute à ces faits le faible pourcentage de la population qui s’y est soumise : moins de 50 % de la population est formée à venir en aide en cas d’accident, alors que « c’est un enjeu de santé publique ».
Pourtant, si on disait au Français que c’est Adriana Karembeu qui dispense les cours de premiers secours, il y a fort à parier qu’ils seraient plus nombreux !
Laisser un commentaire