Voici une nouvelle idée de sortie pour les vacances ! Si vous vous situez en région parisienne, plus précisément à Boulogne-Billancourt, visitez le petit musée Renault qui ravira à n’en pas douter les passionnés d’automobile.
Ouvert du mardi au jeudi, de 14h à 18h, sauf au mois d’Août, ce « petit » musée Renault porte bien son nom. Logé dans un hôtel particulier au sein de la Fédération Amicale Renault (FARGR), le muséum se compose de cinq salles thématiques ainsi que d’une boutique. Ne rêvez pas, vous ne pourrez pas y acheter de voiture de course Renault, du moins pas une vraie, mais votre enfant sera ravi de posséder la sienne !
Le musée Renault de Boulogne-Billancourt est petit, mais costaud !
Bien que considéré comme petit, le musée Renault de Boulogne-Billancourt est cependant bien fourni en divers documents (images, vidéos, maquettes…) retraçant l’histoire du constructeur automobile et son évolution fulgurante. En effet, Boulogne-Billancourt à accueilli les usines Renault très tôt sur ses terres, même si la crise est depuis passée par là…
Cependant, Renault n’est pas seulement un constructeur automobile. Le musée livre également des documents concernant les activités aéronautique, ferroviaire, militaire ou encore sociale à travers ses cinq salles, portant chacune le nom d’une personnalité ayant marqué l’entreprise.
On trouve bien sûr Louis Renault, le fondateur, mais aussi Eugène Blary, apprenti de 13 ans décédé à la suite de l’effondrement d’un des bâtiments, ou encore François Szisz, le vainqueur, en 1906, du premier grand prix de l’ACF.
La salle y expose d’ailleurs les trophées remportés par Renault lors de diverses compétitions. Mais attention de ne pas trop vous laisser prendre par l’Histoire car si vous jouez au coureur automobile sur la route du retour, gare au stage récupération de points Boulogne-Billancourt !
Si c’est davantage le côté humain de Renault qui vous intéresse, vous serez ravis de visiter ce musée qui expose également la vie personnelle du fondateur, Louis Renault, ainsi que celle de sa famille et de ses origines.
Rassurez-vous, Boulogne-Billancourt n’a pas le monopole du musée de l’automobile !
Bien que ce musée, alliant amour de l’automobile et culture, se trouve en région parisienne, les passionnés de toute la France ont accès à de tels muséums. D’ailleurs, nous vous présentions il y a quelques semaines le musée de l’automobile se situant près de Lyon.
N’hésitez pas à partager en commentaire les musées automobiles dans toute la France afin que chacun puisse visiter l’exposition la plus proche de chez lui !
Laisser un commentaire