5 jours chrono pour récupérer des points permis !

« Récupérer points permis… Hum il faut que je récupère des points, vite… »

DRINNNNNG !

La sonnerie du réveil retentit et sort Anaïs de sa torpeur. La semaine commence mal. A 34 ans, la jeune cadre en entreprise célibataire, a encore mal à la tête de la veille. Ce n’est pas la première fois qu’elle abuse de la sangria, mais hier soir, quand les policiers l’ont arrêtée, la soirée a pris une toute autre tournure. Les forces de l’ordre n’ont pas succombé à sa chevelure brune aux reflets pimentés et lui ont infligé un retrait de 6 points de permis.

La douche froide. Une amende qui ne manque pas de piquant. La moutarde lui est vite montée au nez. Après cette nouvelle sanction pour alcool au volant, elle sait qu’il ne lui reste plus qu’un point sur son permis de conduire. Toute la nuit, avec son foutu mal de crâne qui tapait dans son cerveau aussi fort que la pluie qui martèle ce matin les vitres de son appartement, elle a tergiversé sur la récupération de points de permis. A la moindre nouvelle infraction, c’est l’annulation de permis. La seule bonne nouvelle ce matin, c’est qu’elle ne travaille pas et qu’elle va pouvoir faire le tour du web pour récupérer des points. Ses vacances approchent à grand pas et elle a un besoin urgent de points ! Samedi prochain, elle part de l’autre côté de la France en voiture, et récupérer 4 points de permis ne serait pas de refus pour sortir de la zone rouge.

Son défi : une récupération de point en 5 jours chrono ! Une amie à elle qui s’est fait flasher par un radar tronçon pour excès de vitesse lui a parlé de ProStagesPermis. Elle se connecte donc à notre site, la tête encore embrumée par les effluves d’alcool de la veille.

Récupération de points, jour 1 : l’inscription à un stage

Lundi matin 8h34. Pour récupérer des points, ça a l’air assez facile. Le soleil chasse la pluie matinale et commence à frapper sur l’écran d’ordinateur d’Anaïs qui commence à reprendre un peu ses esprits. La jeune femme s’installe confortablement sur sa chaise, butine ça et là les rubriques du site et apprend que stage de sensibilisation à la sécurité routière , stage permis de conduire et stage de récupération de points, c’est le même type de stages permis. Bon déjà, elle n’aura pas à faire un choix de stage pour récupérer ses points de permis. Entre deux gorgées d’infusion à la verveine, Anaïs apprend dans la rubrique de rattrapage points que ses points seront automatiquement recrédités dans deux ans si elle ne commet plus d’infraction. Oui mais deux ans c’est long, et avoir une épée de Damoclès pendant 24 mois n’est peut être pas la meilleure solution pour rouler sereinement. « Si seulement j’avais un mec qui puisse m’emmener un peu partout » s’enquiert Anaïs, perdue dans ses pensées de célibataire endurcie. Pour l’heure, récupérer des points est sa priorité.

Après avoir lu les témoignages de stagiaires qui ont récupéré des points facilement, elle se jette à l’eau et appelle à son tour le 04 86 31 80 70 pour s’inscrire à un stage. Une conseillère lui répond directement.

–          ProStagesPermis, récupération de points et tests psychotechniques bonjour ! Est-ce que vous avez vu les dates que nous proposons sur notre site internet ?

–          Je n’ai pas eu trop la tête à ça… J’habite sur Poitiers… Et j’aimerais récupérer des points d’ici le weekend prochain !

–          Alors regardons de plus près les stages au plus près de chez vous…

Avec l’aide de la conseillère, Anaïs s’inscrit pour une date pour mercredi à trois kilomètres de chez elle. De nature défaitiste et râleuse en temps normal, là pour le coup, elle ne trouve rien à redire. L’inscription est rapide et sécurisée et la jeune femme est agréablement surprise de ne pas avoir plus de paperasses administratives à fournir. La conseillère lui explique qu’elle allait recevoir un mail de confirmation de la part du centre agréé avec la liste des documents à fournir. Avant de quitter le site, elle fait un tour sur la foire aux questions et sur le programme du stage qu’elle va effectuer dans les prochains jours.

Récupération de points, jour 3 : les deux jours de stage 

Mercredi matin 8h56.

Le temps est nuageux en cette fin de printemps. Anaïs a posé deux jours pour pouvoir récupérer des points permis. Elle est un peu blasée et pour tout dire, pas très bien réveillée. On lui a donné rendez-vous devant un des hôtels de la ville poitevine. Un petit deux étoiles. Anaïs est surprise de voir qu’on peut récupérer des points dans un endroit pareil. Une petite dizaine de stagiaires sont déjà sur place. Ils sont tous là pour récupérer des points. La jeune femme, perplexe, entend parler de lettre 48N, lettre 48SI et autres petites mésaventures que chacun se racontent dans le hall d’entrée. Elle sent que la journée va être longue, très longue… Elle s’attend à être ennuyée, bousculée, sermonnée, réprimandée et découragée pendant les deux journées, à entendre les mouches voler et à devoir remplir des questionnaires tout aussi barbants les uns que les autres.

Avouez, on a tous la même appréhension qu’Anaïs avant de passer un stage pour une récupération de points de permis ! Pourtant, son intuition féminine va, pour une fois, lui donner tort. Elle ne va pas voir le temps passer ! Oui, on est d’accord, ça vous en bouche un coin ! Récupérer des points permis n’est pas synonyme d’ennui mortel. Qu’on se le dise ! Oui, on a commis des infractions à la sécurité routière, mais les formateurs ne sont pas là pour nous jeter la pierre.

Pendant les deux jours de formation, Anaïs peut s’exprimer, écouter et réagir aux différents ateliers. Orchestrées par un psychologue et un formateur, les deux journées proposent des films, des débats et des conseils en cas d’infraction. Le stage est ancré dans l’actualité, on y décrypte les sujets brûlants du moment comme les questions sur l’éthylotest obligatoire ou la tolérance zéro alcool chez les jeunes.

Récupération de points, jour 4 : 4 points en plus illico !

Le weekend approche et Anaïs a le sourire. Non seulement, elle a eu l’impression d’apprendre vraiment des choses pendant les deux jours de formation, mais en plus de ça, son nombre de points permis a été crédité de 4 points supplémentaires, de quoi partir en vacances plus sereinement. Cerise sur le gâteau, toutes les formalités administratives sont prises en main par ProStagesPermis. La récupération de point s’est bien déroulée pour Anaïs.

Et pour la petite anecdote, Anaïs a non seulement récupérer des points lors des deux jours de formation, mais elle a trouvé également un petit ami. Bien entendu, pour un lieu de rendez-vous de drague, mieux vaut s’inscrire à l’Amour est dans le pré, mais pour la récupération de points, c’est l’endroit où il faut être !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *