Vous allez effectuer un stage de récupération de points, de manière volontaire ou pas, et vous vous languissez déjà que ce soit terminé !
Mais qu’est ce que ces deux jours de formation vont bien pouvoir vous apporter, à part 4 points et/ou une épine de moins dans le pied ?
Et bien plein de choses, figurez-vous ! Bien sûr, vous n’allez pas rencontrer votre meilleur ami ou bien votre âme sœur (quoi que cela peut arriver) mais ce séminaire de 14 heures – non dispensées d’une seule traite, on vous rassure – peuvent contribuer à changer votre perception de la route !
Vous n’imaginez même pas tout ce que le stage de récupération de points peut faire pour vous !
Outre les éternels glacials chiffres de la sécurité routière, le stage recuperation de points est l’occasion de vous faire toucher du doigt la réalité des dangers de la route.
Encore un peu trop abstrait ? Pendant ces deux jours de formation, vous allez avoir l’occasion de vous exprimer et d’étudier des cas concrets d’accidents de la route et/ou de comportements dangereux. Loin de vous stigmatiser et de vous juger, les intervenants vont vous faire prendre conscience que la route est un espace de partage où tout le monde est responsable.
Vous ne vous sentez pas concerné par le stage de sensibilisation à la sécurité routière parce que vous, vous êtes là seulement parce que vous téléphoniez – exceptionnellement – au volant ? Bien, alors puisque vous êtes moins « atteint » que tous ces « fous du volant » qui vous entourent, vous serrez d’autant plus touché par les ateliers de mise en situation qui vous seront proposés.
Qu’est ce que j’y gagne, moi, à la fin ?
A la fin de la formation – sans test d’évaluation – vous aurez, non seulement, appris tous les chiffres de la sécurité routière par cœur, et ce depuis 1974 (ne vous inquiétez pas, on plaisante !), mais vous serez aussi beaucoup plus alerte sur la route (et là, on ne plaisante pas).
La grande majorité des participants explique que son regard et son comportement sur la route à changé : plus de prudence et plus de conscience. Certains disent même que le stage devrait être obligatoire pour tous les conducteurs tellement il permet d’ouvrir les yeux sur les dangers de la route, que l’on côtoie au quotidien, sans toujours prendre conscience de leur gravité.
En bref, outre l’ajout de 4 points et/ou l’écharde que l’on vous retire de la voute plantaire, ce stage de sensibilisation à la sécurité routière ne vous fera pas perdre votre temps, soyez-en sûr ! D’ailleurs, si vous avez déjà participé à une telle formation, partagez votre expérience en commentaire pour rassurer la prochaine fournée de stagiaires !
Laisser un commentaire