Faut-il craquer pour la renault ZOE ?

Encore un nom de prophétesse grecque. Et des défis grandioses à relever. Dans la cité d’Athènes, Zoé signifie « existence ». Exister en étant une voiture électrique, c’est le pari de la nouvelle citadine verte de la marque au Losange, dans les concessions depuis février.

Addition salée pour la Zoé ?

Avec un prix d’appel à moins de 14.000€ (bonus de 7000€ déduit), la Zoé dispose d’un prix très attractif qui relègue ses concurrentes loin derrière (Citroën Z-Zéro et Peugeot iOn coûtent 23.000€). En revanche, il faut compter dans le tarif, non seulement l’assurance, mais aussi la location de la batterie qui coûte environ 80€ par mois et 2€ à chaque plein d’électricité. Au final, si vous êtes habitués à faire plus de deux pleins par mois avec votre voiture actuelle, la Zoé est faîte pour vous. Prix : 16/20

Look futuriste

Aperçue au Mondial de l’automobile, le design de la nouvelle Renault verte ne passe pas inaperçu. Avec ses phares étirés, ses reflets bleutés et sa taille haute, Zoé joue dans la cour des grandes. A l’intérieur, la console façon tablette R-Link tactile empruntée à la dernière Clio fait mouche. Les sièges sont plutôt douillets et le coffre offre un volume de 338 litres, soit 40 litres de plus qu’une Clio dernière génération. La Zoé est dans son ensemble légère avec 1450 kg. Avec son design avant-gardiste et sportif, la petite citadine de la marque au Losange frappe fort. En revanche, les passagers arrière sont légèrement serrés. Quant au tableau de bord, son teint clair peut gêner la visibilité du conducteur quand le soleil est assez bas à l’horizon. Habitacle : 14/20 / Design : 16/20

En panne au prochain département ?

La Zoé a un gros handicap : les bornes de recharge ne sont pas encore assez développées dans l’Hexagone.  En plus de ça, son autonomie, bien que la classant première de la catégorie des voitures à propulsion électrique, ne permet pas de rallier un Paris-Lille d’une traite ! Les 150 km d’autonomie ne permettent pas de prendre la clé des champs. Vous avez la possibilité de recharger votre voiture chez vous, mais il vous faut disposer d’un garage obligatoirement !

Pour ce qui est du moteur, il est bridé à 135 km/h donc vous ne risquez pas d’avoir un excès de vitesse, de vous faire arrêter et de devoir récupérer des points de permis. Et par les temps qui courent, ce n’est pas négligeable, finies les infractions et amendes sur les autoroutes et adieu les flashs du radar tronçon ! Autonomie : 12,5/20 / Possibilité de recharge : 08/20

Note finale : 66,5/100 soit 13,3/20. La Zoé réussit son premier essai avec brio. Elle se pare de tous les atouts nécessaires pour briller en 2013. Deux inconnus risquent pourtant de ternir son image au court terme : les bornes de recharges qui ne quadrillent pas tout le territoire et l’accueil du public français qui, en temps de crise, ne fait peut-être pas de l’écologie son cheval de bataille.

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