Connaissez-vous la course de côte ? Ce sport automobile, beaucoup moins médiatisé que les rallyes ou les courses sur circuit, comme les 24h du Mans, est pourtant une discipline à part entière des courses de voiture.
La course de côte est, comme son nom l’indique, une course de voitures se déroulant sur des routes aux dénivelés plus ou moins importants. Ce sport automobile se pratique sur des routes fermées pour l’occasion et les concurrents se battent contre la montre. Le principe de la course de côte est de réaliser le meilleur temps sur un parcours donné, supérieur ou égal à 1km, à départ et arrivée arrêtés.
Compte tenu de l’étroitesse des routes ainsi que de la vitesse des bolides qu’implique ce sport, la course de côte interdit aux participants de se doubler. Ils partent les uns après les autres et ont droit à plusieurs passages d’entrainement, ainsi que plusieurs passages officiels où le meilleur temps est retenu comme résultat.
La course de côte n’y déroge pas : le sport automobile peut être dangereux
Malgré ces dispositions, la course de côte reste un sport automobile dangereux. En effet, la ville de Château-Thierry, dans l’Aisne, était connue entre 1903 et 1935 pour sa course de côte internationale annuelle. Cette course de voiture a pris fin suite à un tragique accident : le pilote d’une Bugatti lancée à 150 km/h durant la course de côte a perdu le contrôle de son bolide et a fait 21 blessés ainsi que 8 morts.
La ville a donc décidé de mettre fin à la course automobile pour ne pas que de telles pertes puissent se reproduire. Cependant, cela n’a pas marqué la fin des courses de côte en France, et heureusement car les fanas de vitesse auraient tous été obligés de faire un stage récupération de points Château-Thierry ! En effet, les courses de côte n’ont pas disparu et il existe même les championnats de France et d’Europe pour ce sport automobile, tout comme la coupe de France ou la coupe d’Europe.
Cette course automobile vous intéresse ? La prochaine course de côte organisée dans le cadre des championnats se déroulera à Saint Goueno, en Bretagne, le 31 mai et 1er juin prochain. La ville accueillera la 6ème manche du championnat de France de la Montagne 2014. Retrouvez toutes les prochaines dates des championnats sur l’un des sites de course de côte dédié.
Alex says
Grand fan de sport auto, il faut vraiment que j’aille assister à une de ces courses.
Déjà que je trouve impressionnant la course Pikes Peak en vidéo, en vrai ça doit l’être encore plus !
Je ne savais pas que ça existait en France, je vais voir si il n’y a pas une course à côté de chez moi !