Sécurité routière : Une pluie de record au mois de mai
La mortalité routière a pris un coup dans l’aile au mois de mai 2013. Même si les chiffres sont encore trop élevés, la tendance est à la baisse : 226 automobilistes ont perdu la vie contre 321 en mai 2012, soit près de 30% de baisse. A l’heure où les radars mobiles, la prévention routière et les retraits de points de permis sont légions en France, ces bons résultats prouvent que l’automobiliste est plus prudent.
Nonobstant, on peut se demander si ces chiffres encourageants ne sont pas qu’un feu de paille. Surprise, quand on regarde les statistiques à la loupe, là aussi, les indicateurs sont moins rouges qu’à l’accoutumée. Une nouvelle encourageante. On peut espérer que les éclaircies soient donc de longue durée…
Prenons par exemple le nombre d’accidents corporels. Il s’élève à 4555 en mai 2013, soit une baisse de 12,3% par rapport à mai 2012. A l’époque, 5193 accidents corporels avaient été recensés. Une embellie qui confirme la bonne santé des spots de prévention routière, toujours plus efficaces campagnes après campagnes.
La statistique sur les personnes blessées connaît également une baisse sensible : 5 892 conducteurs accidentés en mai 2013 contre 6 593 en mai 2012, soit 701 automobilistes blessées en moins (- 10,6 %).
Seul bémol, la mortalité des piétons qui restent toujours stables malgré la prévention routière et la sécurité routière.
La prévention routière des piétons ne date pourtant pas d’hier. Déjà en 2006, une campagne de la sécurité routière donnait le ton. Depuis quelques années, des stages de sensibilisation à la sécurité routière permettent non seulement de récupérer des points de permis, mais aussi de prendre conscience des dangers de la route.
Baisse de la mortalité routière : merci aux radars mobiles et à la météo !
Le très controversé radar mobile et la météo sont à l’origine de cette baisse des morts sur les routes. Sur Europe 1, Frédéric Péchenard le délégué interministériel à la sécurité routière et délégué à la sécurité et à la circulation routière s’est félicité des bons chiffres du mois écoulé : « sur le mois de mai, comme la météo était très mauvaise, il y a eu moins de trafic et surtout moins de motos qui sont sorties. Donc je me réjouis de la baisse du mois de mai et de la baisse de la mortalité d’une manière générale depuis un an. » Néanmoins, il nuance ces propos considérant que le chemin est encore long : » j’attire l’attention de tout le monde sur les risques important que nous font courir les beaux jours et notamment le mois de juin, qui est particulièrement meurtrier, surtout les week-ends, traditionnellement il faut beau, les gens sortent. Donc, bien sûr, il faut se faire plaisir et profiter du beau temps mais il faut faire particulièrement attention. Et quand on est en moto, il faut s’équiper« .
S’équiper, rester prudent et garder ses points de permis, c’est ce que doit avoir en tête l’automobiliste, à l’heure où la conduite sans permis fait de nouveaux émules.
En 2012, le nombre de morts sur les routes avait baissé de 8% par rapport à 2011, soit 3645 morts, un plus bas historique depuis la création des statistiques en 1948. A l’horizon 2020, le gouvernement souhaite passer en dessous du seuil des 2000 tués sur les routes par an. La prévention routière a encore de belles heures devant elle. Le très redouté radar mobile aussi. La sécurité routière est un combat de tous les instants à mener.
Laisser un commentaire