Alcool au volant : tolérance zéro chez les jeunes ?

Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité Routière a soulevé l’idée d’une tolérance zéro pour l’alcool au volant. Cette mesure serait destinée aux jeunes conducteurs en permis probatoire ou aux jeunes automobilistes de moins de 25 ans. Pourquoi une telle idée ? Selon M. Péchenard, la tolérance zéro alcool chez les jeunes permettrait de faire ralentir considérablement le taux de mortalité dans cette tranche d’âge. Pour les contrevenants, des sanctions sont déjà à l’étude comme des amendes voire un retrait de points de permis. Cette mesure suscite déjà un tollé sur les réseaux sociaux.  En cas de perte de points trop conséquente, les jeunes seront invités à  effectuer un stage de sensibilisation pour regonfler leur capital de points.

Alcool tolérance zéro : le Canada l’a adopté !

Pendant que l’idée de la tolérance zéro émerge timidement dans l’hexagone, la mesure a déjà été adoptée dans la majeure partie des pays scandinaves et au Canada. Depuis avril 2012, les conducteurs de moins de 21 ans se contentent du sirop d’érable et ont du bannir, bon gré mal gré, l’alcool avant de prendre le volant. Une tolérance zéro qui s’explique par la révélation de chiffres très inquiétants : des traces d’alcool ont été décelées chez 33% des conducteurs morts âgés de 16 à 19 ans et 56% des conducteurs morts âgés de 20 ou de 21 ans ! Malgré ce constat alarmant, les jeunes canadiens sont perplexes face à cette tolérance zéro. Cette nouvelle mesure controversée fait grand bruit chez les jeunes en grogne.

Alcool au volant : ckisam récidive !

En France, les statistiques choquent l’opinion publique : même si les jeunes ne sont que de 9% de la population sur la route, ils représentent «25% des tués, soit 1000 morts» par an selon Fréderic Péchenard. Des traces d’alcool sont retrouvées dans 40% des décès chez les 18/24 ans. En attendant de voir la tolérance zéro chez les jeunes mise en place en France, le site ckisam continue ses campagnes de publicité choc. « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » est un slogan rentré dans les mœurs et cette année encore, les initiateurs du ckisam proposent de nouvelles bannières plutôt réussies.

Zéro gramme chez les jeunes conducteurs : qu’en pensent les internautes ?

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont très divisés sur ce nouveau sujet controversé. Risque trop élevée de retrait et suspension de permis, stigmatisation des jeunes, la nouvelle mesure ne fait pas l’unanimité. Pourtant, l’idée séduit certains d’entre vous, même si vous ne comprenez pas forcément pourquoi la tolérance zéro serait exclusivement réservée aux jeunes. Pour Provenpat, un internaute : « La seule limite intelligente et facilement répréhensible est 0g pour TOUS!!! Dès le premier verre, l’alcool a des effets sur nos sens et nos réflexes. Continuer à tolérer un taux supérieur à 0 c’est être complice des morts sur la route dû à ce fléau qu’est l’alcool. »

D’autres webnautes sont beaucoup plus réticents. Pour Hilux, fidèle visiteur sur le site Turbo, adopter une tolérance zéro alcool chez les jeunes conducteurs est totalement inutile : « A quoi servira la tolérance zéro, si on n’est pas déjà capable de faire respecter le seuil actuel de 0,5g, qui soit dit en passant ne présente aucun danger ? Les accidents sous alcool arrivent à des taux supérieurs à 1g. D’ailleurs l’Angleterre qui a un taux légal de 0,8g a moins d’accidents sous alcool que chez nous ! » 

Pourquoi seuls les jeunes seraient concernés ? Beaucoup d’internautes n’apprécient pas que l’on pointe du doigt les 18/24 ans, comme notamment Am06, un internaute niçois : « Super ! Encore les jeunes qui vont trinquer… Malheureusement nous mettons encore tout le monde dans le même panier… Déjà que les jeunes payent plus cher l’assurance… Mince à la fin ! » 

Des commentaires plutôt négatifs et circonspects parsèment les différents sites web qui ont parlé de ce dossier brûlant. Nonobstant, d’après un sondage RTL réalisé entre le 24 et le 26 décembre dernier, près de 70% des internautes se disent favorables à cette mesure choc. Une statistique à contre-courant de ce qu’on peut capter sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *