Si vous êtes coutumier des infractions au Code de la Route, il est peut être temps de statuer sur le nombre de points dont vous disposez ! En effet, même s’il vous reste un seul point sur le permis de conduire, vous avez la possibilité de faire un stage de récupération de points. En revanche, lorsque votre solde est nul, c’est l’invalidation de permis qui vous guette !
Avant de se retrouver dans une situation embarrassante, voici les différents moyens de consulter son nombre de points du permis de conduire !
Le site Télépoints pour une consultation en ligne
Pour rendre la consultation des points plus facile, le gouvernement a mis en place un site Internet permettant de vérifier son solde en quelques clics : Télépoints.
Pour cela, il suffit de disposer de son numéro de permis ainsi que d’un code qui vous est personnel. Ce code, vous pouvez le trouver sur les lettres de type 48, 48N ou encore 48M, ou bien en faire la demande en préfecture.
Les lettres 48
Si vous avez commis plusieurs infractions au Code de la Route, vous devez bien les connaitre, ces lettres 48. Ce sont les courriers que vous recevez à domicile et qui vous informent de la perte de points du permis mais également de la belle somme que vous devez payer au Trésor Public : on oublie rarement une telle lettre.
Oiseaux de mauvais augure, ces courriers livrent cependant une information importante : le code pour consulter votre solde de points.
Le Relevé Intégral d’Information (RII)
Le RII est un document très complet. D’une part, il livre le code personnel permettant d’accéder à Télépoints, d’autre part, il décrit précisément l’historique de votre permis de conduire.
Vous retrouverez ainsi sur ce document l’ensemble des infractions commises, des points perdus ainsi que de ceux récupérés, qu’ils l’aient été de manière automatique ou via un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Le bilan de votre permis de conduire est donc sous vos yeux et votre solde de points est écrit noir sur blanc. En revanche, notez que si vous avez réglé une amende après l’impression de ce document, le solde de points n’est plus à jour. Voilà pourquoi le site Télépoints reste une des meilleures solutions pour consulter son nombre de points de permis.
Comment se procurer le RII ?
C’est la préfecture de votre département qui s’occupe de délivrer le RII. Vous pouvez en faire la demande sur place en présentant votre pièce d’identité ainsi que votre permis de conduire, ou bien solliciter l’envoi du document par courrier.
Pour cela, il est nécessaire d’envoyer la photocopie des justificatifs notés au-dessus, et d’ajouter une enveloppe recommandée avec accusé de réception libellée à votre adresse afin que l’administration renvoie le RII.
Ensuite vous aurez tout le loisir de consulter votre solde de points de permis et pourrez ainsi prévenir une éventuelle catastrophe !
Et si je ne veux pas bouger de chez moi pour consulter le solde de mon permis à points ? 🙁
Pour consulter votre soldes, d’autres méthodes existent depuis Février 2016, notamment celles proposées par France Connect permis, rendez-vous sur cet article pour une information complète sur le sujet.
Lola says
Merci pour cet article, je dois effectuer cette démarche même si cela ne m’enchante guère. A vrai dire, j’ai beaucoup d’appréhension à consulter mes points, je sais que les petites infractions s’accumulent et que par conséquent, la baisse de mes points diminuent… si je dois repasser mon permis ça serait un peu dur pour moi 🙁
molins c says
J’aimerai savoir combien me reste tim de points sur mon permis de conduire svp merci