Je consulte mes points : France Connect permis ou Telepoint ?

Consulter ses points en pantoufles par France Connect permis

J’me présente, je m’appelle Henry, j’voudrais bien raconter ma vie…. Bon, trêve de Balavoine, moi c’est Claire, et je viens d’arriver chez ProStage en tant que rédactrice web. J’ai pensé à vous quand je me suis rendu compte qu’au final, je n’ai jamais su combien de points j’avais sur mon permis à un moment donné.

Alors, je me suis penchée sur la question, et ça tombe bien, parce que du coup j’ai découvert qu’il existe plusieurs méthodes pour consulter son solde !

Tout d’abord, connaître son solde… Pourquoi faire ? Personnellement, je trouve ça plutôt utile pour savoir où j’en suis. Ma relation avec ma Titine *ma petite Toyota CQFD* est fusionnelle et j’aime savoir que tout va bien entre nous. Parfois, il est nécessaire de faire un petit stage avant qu’il ne soit trop tard.

*Bon, si vous roulez à 240km/h à bord de votre Ferrari pas besoin de consulter vos points, les carottes sont cuites. ;) Faut pas pousser Mémé dans les orties quand même !*

Bien, entrons dans le vif du sujet : comment fait-on pour savoir comment se porte notre permis à points ? Depuis février 2016, plusieurs options s’offrent à nous.

> La méthode France Connect permis via La Poste
> La méthode France Connect permis via les impôts
> La méthode relevé intégral et Telepoint
> Ce que vous conseille la rédac’

France Connect permis – le numérique s’y met

C’est en partie ce qui me motive à partager cet article avec vous aujourd’hui.

Pour notre plus grand plaisir *peut-être* il est maintenant possible d’obtenir son solde sans quitter les pantoufles roses tricotées par Mamie qui mettent en péril notre crédibilité sociale.

L’outil s’appelle « France Connect » et a vocation à nous simplifier la vie…En théorie, car c’est ce qu’on va voir.

Comment faire du coup ? J’ai testé, suivez le guide !

○ D’abord, on se rend sur permisdeconduire.ants.gouv.fr. En arrivant sur ce lien, Firefox me demande d’autoriser les pop-up, ce que j’ai fait pour accéder au service.

NB : Il faut cette pop-up sinon vous ne pourrez pas commencer !

J’arrive alors sur une fenêtre qui ressemble un peu à ceci :

Pour obtenir mes points, je peux passer par :

L’IDentité numérique (IDN) proposée par La Poste.

○ Sur le site des impôts grâce au numéro fiscal et au mot de passe.

Ameli.fr (la Sécu). Pour le coup, l’option de l’identification par la Sécurité Sociale paraît intéressante car elle concerne tout le monde à condition que vous ayez un compte sur ameli.fr.

 Vidéos

Consulter ses points par le biais des impôts

Consulter ses points par le biais de ameli.fr

Consulter ses points par La Poste

Ma démarche LaPoste via France Connect permis

1 – Vu que je n’ai pas d’identité numérique pour le moment, je clique sur « Créer une Identité Numérique »

2 – Je remplis les champs obligatoires (marqués par un petit *)

2 – Je remplis les champs obligatoires (marqués par un petit *)

 

3 – Je confirme mes informations et choisis un mot de passe

3 – Je confirme mes informations et choisis un mot de passe

4 – Je me connecte sur l’adresse mail que j’ai donné dans mon inscription pour valider. Je clique sur le lien donné dans le mail.

5- Le site demande un numéro de téléphone. D’habitude je ne le donne pas n’importe où pour éviter les spams en tout genre mais là ça ne risque rien (et c’est obligatoire). Je reçois par SMS un code pour finaliser l’inscription.

6– Le facteur doit vérifier mon identité en me rencontrant en chair et en os, je dois bloquer une journée. Rendez-vous programmé le 19 mars, j’attends de voir comment ça se passe ! :) Apparemment il ne doit passer qu’une seule fois (heureusement).

Marjorie, notre conseillère, a aussi fait le test pour vous ! * Si c’est pas de la dévotion ça ! * La demande d’Identité Numérique a été déposée vendredi 11 mars. Afin de tester la rapidité du service, Marjorie a demandé un rendez-vous le samedi 12 mars pour la vérification d’identité par le facteur : aucun soucis ! Samedi matin Marjorie, dans ses pantoufles roses, reçoit un appel de La Poste : le facteur a un peu de retard et ne pourra pas venir la voir tout de suite. Nous avons alors eut l’agréable surprise de constater que le conseiller La Poste, à l’autre bout du fil, lui a proposé de venir à la place du facteur !

La visite du conseiller de La Poste a duré 10 minutes et n’aura nécessité que la carte d’identité de Marjorie. Deux heures après l’intervention : l’Identité Numérique de Marjorie est bien créée et opérationnelle. Elle a pu ainsi consulter ses points en ligne!

Consulter ses points grâce aux identifiants des impôts

En ce qui me concerne, je suis passée par La Poste car je n’ai pas encore de numéro fiscal (je suis étudiante dans le même foyer fiscal que mes parents).

Ceci dit, il se trouve que passer par impots.gouv.fr est encore plus rapide, et pour le coup on n’a pas trouvé d’inconvénient. Elise a fait le test pour vous ! :)

Par cette méthode, vous accédez au service grâce à votre compte « DGFiP », la démarche est simple, et pour le coup : pas besoin de se déplacer, ni d’attendre une vérification d’identité par le facteur. Il vous faut juste utiliser les mêmes identifiants que ceux que vous utilisez pour vous connecter à impots.gouv.fr !

C’est beau tout ça… Et si je n’ai pas de compte DGFiP ? Ça peut être le cas si vous déclarez les impôts en tant que conjoint(e) ou co-déclarant, ou que comme moi, vous êtes encore avec vos parents. En parlant d’étudiants, j’ai une petite pensée pour nos chers nouveaux conducteurs dont je ne fais plus partie !

Dans ce cas, c’est possible d’en créer un très facilement, en 5 minutes *en comptant le café*, si vous avez :

○ Votre numéro fiscal à 13 chiffres

○ Votre numéro de télédéclarant à 7 chiffres

○ Votre revenu fiscal de référence *j’aimerai bien avoir 7 chiffres ici aussi… :(*

Et tout ça, on peut le trouver sur l’avis d’imposition et sur la déclaration d’imposition, *en général c’est à cette étape qu’on réalise qu’on a besoin de faire un peu de rangement dans nos affaires*. ;)

Vous pouvez alors consulter vos points de permis.

Dernière barrière cependant : vous devez renseigner le numéro de permis à votre première connexion, et ensuite l’outil vous laisse enfin tranquille !

Encore une petite précision qui me parait intéressante : le service semble assez sérieux et envoie un mail sur votre adresse mail personnelle pour vous notifier de toute connexion sur le service. Utile si vous constatez que quelqu’un s’est connecté à votre place !

Consulter ses points grâce à votre numéro de sécurité sociale

Rendez-vous sur France Connect et identifiez-vous avec les identifiants de votre compte Ameli !

Vous pouvez créer votre compte sur Ameli.fr

Méthode classique – Le Relevé Intégral d’Information (RII pour les intimes…) & Telepoints

Le RII, c’est un bout de papier qui se récupère en préfecture sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Ce document donne des informations détaillées sur votre permis à un moment donné (historique des infractions, moment du retrait de points…).

Malheureusement, la durée de vie de ces informations peut être très courte… Un jour peut-être, le papier et l’encre se mettront à jour tout seul, en attendant, on peut faire un bon feu avec… Bon en réalité, ce document n’est pas si inutile que ça : il comporte un numéro d’identifiant qui vous permettra par la suite de consulter votre solde en ligne sur telepointspermis.fr

A vrai dire, cette méthode peut être intéressante, car il suffit d’aller en préfecture une seule fois avant d’être libre de consulter son solde en ligne quand bon nous semble. Encore faut-il rassembler ses forces pour se rendre en préfecture *la force n’est pas avec moi :( *. Accessoirement, je crois qu’aucune préfecture n’est ouverte le samedi, ce n’est pas terrible pour moi niveau disponibilité.

NB : Si vous avez reçu une lettre 48N ou 48M, pas besoin d’aller en préfecture et pour le coup ça change tout ! Vos identifiants sont mentionnés sur ces courriers recommandés

Qu’est-ce que j’en pense ? Ce serait vous mentir que de vous dire que la nouvelle méthode (France Connect permis) vous permet d’obtenir votre solde sans inconvénient. Personnellement, devoir attendre que le facteur vienne chez moi pour valider mon identité (et ainsi bloquer une journée entière) est contraignant pour moi. Mais à un moment donné, il faut bien prendre en main les choses.

Par contre, nous avons beaucoup apprécié la méthode par les impôts, et on pense que c’est la façon la plus simple d’obtenir son solde en ligne.

Après, notez bien que le RII (que l’on obtient en allant en préfecture) vous donne une information exhaustive de l’état de votre permis : ce document vous donne plus d’informations qu’aucun autre, car il vous informe de l’historique des infractions, des dates de retrait de points, etc. Les autres outils ne se contentent que de renseigner le nombre de points restant sur votre permis à points. :)

Pour finir, je crois que l’outil « France Connect » a de beaux jours devant lui indépendamment des démarches en lien avec le permis de conduire. Ce dispositif a pour vocation de faciliter les démarches administratives en ligne : il concernera certainement bien d’autres services !

Et dans tout ça, lequel choisir ?

Méthode RII (et Telepoint)Methode préfécture / RII

 

Méthode France Connect permis via La PosteMéthode La Poste - France Connect permis

 Méthode France Connect permis via impôtsMéthode impôts - France Connect permis

J’aimerais savoir : comment avez-vous l’habitude de consulter vos points de permis ? Allez-vous utiliser ces outils numérique pour autre chose que le permis ?

/!\ Attention, je tiens à vous préciser que tous ces outils sont complètement gratuits, du coup si vous tombez quelque part où on vous demande de l’argent… Vous n’êtes probablement pas au bon endroit. ;) /!\

A vous le micro j’attends vos ressentis ! :)

Comments

  1. riaute says

    je ne sais pas si c’est vrai que par le biais des impôts avec mon n° fiscal on peut savoir le nombre de point qui nous reste, mais je n’ai absolument rien trouvé qui me donne ses infos
    attention de ne passer donner de fausse info MERCI

    • says

      Bonjour Mora ! Alors le numéro de dossier pour se connecter à Télépoints n’est pas forcément votre numéro de permis (surtout s’il date de 1971 :(). Mais avec France Connect, ce numéro n’est même plus nécessaire :)

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *