Bonjour à tous ! Dimanche dernier, j’ai repris la route entre Montpellier et Aix en Provence : la route est agréable * la camargue ! 🙂 * le soleil brille, les oiseaux chantent et il n’y a pas grand monde. * « Belle journée pour mourir » dirait un certain Bruce Willis ! * On nous le dit souvent dans les médias, les belles routes bien droites, peu fréquentées et ensoleillées sont en réalité les routes les plus meurtrières. *Bon, il est vrai que certaines villes sont agréables en voiture. 🙂 * Me surprenant à dériver dans mes pensées : et sur la trajectoire de ma Titine, je me suis dit qu’il fallait peut-être que j’en parle avec vous. Ne tombez pas dans le piège !
Accidents mortels : l’état des lieux
Pour vous, quelle serait la route idéale ? La plupart me répondront : une route ensoleillée, calme et droite. Et si je vous demande une route sur laquelle vous n’aimeriez pas rouler ? Vous me parleriez de pluie, de bouchons, de virages serrés… J’ai fais le test avec Elise : elle devait dessiner une route idéale et une route désagréable. Remarquez qu’elle y a mis tout son cœur, une nouvelle artiste est née !
( Exercice tiré du livre : « Permis de conduire, tout savoir pour le conserver » par Bruno RANJON et Yannick VERNERIE.)
Et bien sachez que selon le Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation (BAAC), vos routes préférées sont les routes qui enregistrent le plus d’accidents mortels chaque année. Il y a de quoi être rafraîchi. Voici quelques camemberts pour vous illustrer le propos : vous constaterez que les accidents se produisent dans de bonnes situations de circulation.
Pourquoi un tel paradoxe ?
Les situations confortables et rassurantes favorisent l’apparition de comportements inconscients et automatiques.
Nous adaptons notre niveau d’attention par rapport au danger que nous percevons dans une situation donnée. Je ne vais pas vous faire un dessin : le danger perçu est plus important quand on roule sur une route bondée, sous une pluie torrentielle, que lorsque l’on roule sous le soleil, pépère, sur la route de la plage. Les situations confortables et rassurantes favorisent l’apparition de comportements inconscients et automatiques, ainsi que la distraction (c’est ainsi qu’on se dit qu’on peut regarder ses SMS… A 90km/h sur la route… ;)).
Une route dégagée et droite favorise soit les excès de vitesse (et les chances de rencontrer l’arbre de sa vie…) soit la monotonie du trajet : une vitesse constante et un bruit constant dans notre véhicule ont tendance à nous hypnotiser littéralement, et à endormir notre attention. Nous perdons conscience que nous roulons à 90km/h et nous vaquons à d’autres occupations que la conduite : on se retourne pour gronder Luc qui embête sa petite sœur, on cherche quelque chose dans ses affaires, on se laisse embarquer dans des débats animés…. * On fait un selfie au volant ? Bah quoi ? C’est à la mode ! 🙂 *
Quoi qu’il en soit, si vous perdez des points à cause de fautes d’inattentions qui peuvent vous coûter cher * et là je ne parle pas de points de permis * sachez que vous pouvez les récupérer en réalisant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Plus que des points, devenons ensemble responsables sur la route !
Dans les meilleures conditions de circulation : ensoleillées, bien tracées et peu fréquentées, sont en réalité les routes qui enregistrent le plus d’accidents mortels. Ne tombez pas dans le piège !